L’annonce et l’expansion de Google+ a surpris bon nombre de personnes tant au niveau de la simplicité d’utilisation que de la rapidité d’intégration de ce nouveau réseau social. Cependant Google + n’a pas encore gagné cette guerre qu’il se prépare déjà pour une autre.
Quand on parle de réseau social, il devient de plus en plus difficile de citer le plus important. Même si une grande majorité des personnes connaissent et lanceront un fort et fier Facebook. Twitter commence à donner du fil à retordre au géant, alors que Google+ arrive comme une épine dans le pied.
Comment ça ?
Tandis que dans les précédents cas (pour Facebook et Twitter) il a fallu convaincre et amener les utilisateurs sur le réseau social. Google+ est arrivé dans une période où la logique de partage et de réseaux sociaux étaient déjà très acceptée, d’où une forte croissance et une curiosité de la part des internautes.
Mais comment dire ça en ne donnant qu’un seul son de cloche ? Il faut dire que l’arrivée du petit dernier des réseaux sociaux publics le montre très bien :
Contrairement à facebook ou Twitter, qui ont mis respectivement 852 jours et 780 jours pour atteindre 10 millions d’utilisateurs, il n’a fallu que 16 jours à Google+ pour dépasser cette barrière … Cependant, ces chiffres sont une estimation, ils ne prennent pas en compte la tendance tournée vers le web 2.0 qui a conquit maintenant une très grande majorité de la planète.
La guerre sur un autre front
Alors que la bataille fait rage sur les réseaux sociaux publics, Google réfléchit déjà à une solution pour professionnels. Mais il s’agit d’un terrain très miné car il va à l’encontre de deux très grands : LinkedIn et Viadeo. On peut dire que la société de Mountain View n’a pas froid aux yeux pour marcher sur de telles platebandes.