Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente ma chronique pour le Livre de Poche. Ce livre est le premier que je lis depuis longtemps (à l’exception des ouvrages pour mon mémoire).
La Tête à Toto c’est le magnifique combat d’une mère pour son fils. En effet quelques mois après son accouchement, la mère de Noé apprend que son fils n’agit pas comme un enfant de son âge. Il a du retard. Elle prend donc rendez-vous à l’hôpital. Au bout de multiples examens, les médecins diagnostiquent la maladie de West. Cette dernière est une maladie neurologique. Les parents du petit Noé sont dévastés. Le destin de cet enfant n’est pas certain. Toutefois, ses parents reprennent le dessus et se battent pour leur bambin adoré.
J’ai dévoré ce livre. Je n’ai pu le fermer avant d’avoir lu la dernière ligne du texte. Pourtant, j’avais une certaine appréhension à la lecture d’un témoignage. Mais elle s’est très vite envolée grâce à la narration si particulière. Le témoignage est bouleversant. C’est incroyable de voir à quel point les handicapés ne sont toujours pas intégrés dans une société dite moderne. Dans tous les cas, l’auteur a une force inconsidérable dans la vie de tous les jours. Ce livre est un véritable bonheur. L’auteur nous peint avec beaucoup d’humour son combat quotidien pour que son fils puisse avoir le droit de vivre dans la société actuelle. Une lecture qui pousse ses lecteurs à relativiser, à apprécier la vie telle qu’elle est. Un souffle de vie comme nous aimerions en lire plus souvent.