Dans la nuit entre le 8 et le 9 mai 1997, une bande d’extrémistes venue de Padoue et qui s’est autoproclamée Veneta serenissima armata a détourné un ferry ACTV à destination de la Piazza Marco avec à son bord une camionnette transformée en tank, les putschistes occuperont le campanile…
Les membres de ce commando étaient au nombre de huit :
Gilberto Buson
Cristian Contin
Flavio Contin
Antonio Barison
Luca Peroni
Moreno Menini
Fausto Faccia
Andrea Viviani
Vers 22:00 heures, il partirent de Casale di Scodosia avec un camion sur lequel ils avaient chargés en engin transformé en une sorte d’engin blindé.
Peu avant minuit, ils arrivent à Tronchetto, certains en tenue de camouflage et armés d’un pistolet-mitrailleur Beretta Mab 38, qui datait de la Seconde Guerre Mondiale, ils ont dérouté un ferry d’ACTV, pour transporter leur engin blindé sur la piazza San Marco.
Arrivés sur la piazza, ils positionnèrent l’engin pour simuler qu’elle était sous sa mitraille. puis, deux d’entre eux, Luigi Faccia et Flavio Contin, après que la porte de la loggietta ait été brisée, sont montée en haut du campanile pour hisser la bandiera di San Marco, avec le lion ailé, symbole de la Sérénissime République de Venise.
L’intention des occupants du campanile était de tenir jusqu’au 12 mai, date du bicentenaire de l’abdication du Maggior Consiglio della Repubblica Veneta et du Doge Ludovico Manin devant les troupes de l’armée de Bonaparte.
Ils étaient également équipés d’un émetteur radio, capable de pirater les ondes de la RAI, déjà utilisé plusieurs fois depuis le 17 Mars 1997 pour appeler les vénitiens à l’insurrection.
Les autorités ont bouclé la piazza, et, la nuit même, le maire de Venise, Massimo Cacciari, est allé parlementer avec les manifestants.
Dans la matinée du 9 mai à 8:15 heures, sur l’ordre du préfet, les hommes du GIS des Carabiniers, ont commencé les opérations. Un groupe de soldats a arrêté les occupants du véhicule, un autre groupe a escaladé le campanile à l’aide d’échafaudages à l’extérieur du monument tandis que d’autres ont pénétré à l’intérieur. En quelques minutes, la police a arrêté tous les participants Gilberto Buson, Cristian et Flavio Contin, Antonio Barison, Luca Peroni, Moreno Menini, Fausto Faccia et Andrea Viviani.
Leur "ambassadeur", Giuseppe Segato qui les avait rejoint, à été également arrêté.
Luigi Faccia à été condamné à 4 ans et 9 mois de prison pour l’événement vénitien en plus d’une peine de 6 mois d’emprisonnement pour association subversive par la Cour de Vérone, 5 ans et 3 mois au total. Il avait participé à l’événement, mais il a été identifié comme l’un des organisateurs de l’opération et auto-proclamé Président du Veneto Serenissimo Governo.
Giuseppe Segato (décédé depuis) : Condamné à 3 ans et 7 mois de prison pour crime de subversion. Il n’avait aucune part à l’action, mais il a été identifié comme "ambassadeur et idéologue" du groupe.
Le 5 Juillet 2011, la Cour de Cassation a acquitté trois membres du groupe des charges les plus graves : formation d’une bande armée et association subversive à des fins de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique.
Quand au "tank" qui avait été saisi par la police, savez-vous ce qu’il est devenu ?
Loin d’avoir été détruit, il a été racheté par Geremia Agnoletti de S.Vendemmiano di Treviso qui l’a remis en état.
L’engin désormais baptisé "Marcantonio Bragadinest exhibé régulièrement pour récolter entre autre des fonds, mais surtout pour provoquer les autorités jugées incompétentes pour ces extrémistes qui se pavanent devant le char utilisé par leurs héros.
Ce tank qui était entreposé chez Flavio Contin a de nouveau été saisi par la police le 2 avril dernier.
Déjà la Ligue du nord et les extrémistes trouvent étrange que les arrestations soient survenues après le référendum (mais n’évoquent pas "juste avant le coup d’état armé") et considèrent les personnes arrêtés comme des martyrs, et les deux "tanks" au rang d’objets de culte.