Magazine Côté Femmes

se loger dans le désert, part 2 : résidence Douiret

Publié le 18 mai 2008 par Juval @valerieCG

chenini1.JPG
On se balade dans le désert en Tunisie, c’est joli c’est minéral, mais où s’est donc qu’on fait dodo ? (part2)

Vendredi je vous disais que je vous préparais une spécial désert. Hé oui car je disais aussi que nous sommes allés dans le désert. Ceci étant dit, j’ajoutais : la jalousie est un vilain défaut.

Deuxième adresses à ne pas louper, la résidence Douiret :

Là, nous sommes autour de Tataouine dont j’ai parlé à propos de Ksar-Hedada. Le Ksar donc, (ksour au pluriel) est un village sur les hauteurs en plein désert, où les berbères protégeaient les greniers à céréales, les jarres d’huile et le bétail des pillards. Disais-je. Oui je me foule pas aujourd’hui en même temps on est dimanche.

On a fait le tour des ksour, parmi lesquels le Ksar Douiret.
Surprise, en bas du Ksar l’une des construction a été transformée en hotel. Dans le même esprit que celui de Diar Amor, les chambres sont creusées à même la terre et recouvertes de chaux. On y est au frais, c’est calme, simple, dénudé, c’est beau.

sud-tunisie-2-121.JPG

Cette seconde adresse n’est pas réservée à un public financièrement privilégié, 15€ par chambre (double ou triple) plus le petit dej… Le cadre est évidemment magique : tapis berbères, chaux, terre cuite et les hôtes dignes de vrais tunisiens : sympas, ouverts et accueillants. Des dattes, des figues, du miel et de l’huile d’olive, un café ou un thé, on n’a plus envie d’en repartir.

sud-tunisie-2-122.JPG

Et comme on n’a pas envie d’en repartir, mieux vaut les prévenir de notre arrivée à l’avance, il n’y a pas toujours de la place. Une capacité de 30 personnes, pas plus, pour ne pas transformer ce lieux calme et paisible en hôtel touristique et rester ainsi au plus près de ce pourquoi il a été créé : soutenir financièrement une cause.

La résidence Douiret, qui existe depuis 2002, a été créée par l’ASNAPED, une association qui lutte pour la sauvegarde de l’environnement à Douiret. Les fonds sont donc tous utilisés pour aider l’asso. Avec une petite aide de l’Etat et de l’Union (jusqu’à l’an dernier, l’ASNAPED a été aidé par une association espagnole, depuis peu une italienne a pris le relais)

sud-tunisie-2-123.JPG

Résidence Douiret : c/o ASNAPED 3232 - Douiret - Tataouine -TUNISIE
contact : [email protected], mais le téléphone est préferable (l’email arrive à Tunis, le téléphone à Douiret) : (+216) 71 57 01 02 ou 75 87 80 66 (ou par fax au 71 57 01 02)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine