Critique: "Edge of Tomorrow" de Doug Liman avec avec Tom Cruise, Emily Blunt, Charlotte Riley, Bill Paxton et Jeremy Piven.
Le synopsis: Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d’êtres humains. Aucune armée au monde n’est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres…
Le film sortira le 4 Juin.
Critique: Faire un film sur un concept de répétition de la journée a été déjà fait pas mal de fois, que ce soir en film ou dans des séries TV. Alors que vaut ce "Edge of Tomorrow"?
Le film est séparé en 2 parties distinctes, la première est vraiment basée sur la répétition de la journée. Cette partie a beaucoup d’humour, surtout pour les morts de Tom Cruise, qui ici incarne un lâche et un homme qui ne sait pas se battre qui se retrouve par un concours de circonstance en pleine guerre contre des aliens, et c’est assez réjouissant de voir Cruise dans cette approche, cela change de ses films habituels. on aime à découvrir cet univers, les références au débarquements de 1944 ( à quelques jours des 70 ans du débarquement cela peut faire son effet) autant que au film de Steven Spielberg "Il faut Sauver le Soldat Ryan". La mise en situation du héros (ou plutôt anti-héros) et de sa "première" journée donne son effet, on est prit, comme happé dans cet guerre. Du coup c’est un régal de voir Cruise évoluer au fur et à mesure de la répétition. Mais la surprise vient surtout de Emily Blunt, bluffante en militaire aguerrie ayant vécu aussi la répétition d’une journée. Grace à une mise en scène plutôt rythmé, une belle photo, un humour omniprésent à la "Un jour sans fin" ,on ne s’ennuie pas une seconde.
La 2ème partie est plus sombre et grave, ce qui est pas plus mal dans un sens, on arrête le concept de la première partie pour aller dans une autre direction. Le problème de cette partie est que le scénario s’embarque dans quelque chose de pas mal mais les trous dans le scénario font que la pilule passe moins bien jusque dans un final qui contrariera pas mal de monde. C’est le principal problème du film. Le film essaye de se démarquer sans y arriver. C’est bien dommage malgré toujours un rythme effréné.
Tom Cruise est parfait dans son rôle et prouve que ses choix de films sont meilleurs depuis un certains temps. Emily Blunt est excellente, elle sublime le film et est vraiment l’égale de son homologue masculin. D’ailleurs leur alchimie marche parfaitement, ce qui porte le film.
La réalisation des séquences est quasi parfaite, sauf pour les scènes de nuits, qui sont parfois presque illisibles. La musique est anecdotique. Et les scènes d’actions sont bien réalisées.
Au final, le film nous offres ce que l’ont attend d’un blockbuster estival, de l’action non stop, un rythme effréné, une histoire intéressante mais manque de profondeur avec 2 parties de qualités différentes et des acteurs excellents.
En plus, on a le droit à un caméo de notre président de la république.
Note: 7,5/10