2,2 milliards d'euros pour booster iTunes Radio

Publié le 30 mai 2014 par Next51 @next51blog
Apple casse sa tirelire pour s'offrir Beat, soit trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) ! Propriétaire depuis mercredi du fabricant d'écouteurs Beats Electronics et du service d'écoute de musique en ligne Beats Music, le groupe à la pomme compte désormais également dans ses rangs les deux co-fondateurs de Beats, le rappeur Dr. Dre et donc Jimmy Iovine.

Apple espère que ce dernier, qui s'est fait connaître comme producteur de Bruce Springsteen, Patti Smith ou encore U2 avant d'évoluer intelligemment avec son temps, saura lui prodiguer de précieux conseils. Apple a misé gros ces dernières années sur le téléchargement par le biais de sa plate-forme iTunes Store. Or ce secteur, qui a précipité le déclin du marché des CD, pourrait être dépassé à terme par l'écoute en ligne, ou streaming musical.

Beats Music est présent sur ce secteur en pleine expansion mais ne compte que 250.000 abonnés alors que Spotify, la référence du streaming musical, en affiche 10 millions.

Apple et Jimmy Iovine doivent donc refaire leur retard et se préparer aux nouveaux virages que ne manquera pas de prendre une industrie musicale dont l'avenir reste à écrire.

Si le streaming musical ne cesse de progresser, un nouveau modèle économique reste à inventer pour une industrie musicale qui tire de cette filière des revenus plus modestes que ceux rapportés par les ventes de CD ou même les téléchargements.

Jimmy Iovine, dont le rôle chez Apple n'a pas été clairement défini, devra donc d'abord faire bénéficier son nouvel employeur de ses talents en matière d'harmonie.