En forçant un peu le trait, je dirais avoir été dans l’obligation hier , de faire des travaux appliqués de physique expérimentale ( réparer des parties électriques des circuits de ma vieille maison !).JE VOUS PROPOSE de reprendre de manière un peu plus élargie les problèmes de l’ESPACE COSMIQUE ..
-« Ce que tu m’as raconté hier, PAPY , excite mon imagination ;parle-moi donc de ce prix à payer pour créer un ESPACE ,que ce soit un espace euclidien vide absolu et éternel ,3 D , « à la mode de NEWTON » ou un de ces autres modèles physiques « modernes »( STANDARD ΛLWR /HOYLE /JJM/DM/ Cordes etc )
- Comme je me refuse à tomber PIERRE dans une ontologie seulement philosophique , je vais commencer par te dire qu’il est difficile de s’affranchir des symboles mathématiques , donc qu’ à partir du nombre zéro ( le néant statique) tu ne peux définir ce que cela va impliquer comme valeur du nombre 1 dans le Réel ….Le « contenu »en sera déterminé mais arbitraire….. D’autant qu’ensuite tu vas déjà devoir choisir entre les deux positions :1/ Le monde réel ,( donc peut –être et pour commencer un Espace « à la mode de NEWTON ») peut-il avoir été créé à partir du néant ?, ou bien : 2 /Le monde réel actuel ne résulte-t-il pas déjà d’un passé éternel et évolutif ( « Rien ne se perd , rien ne créé , tout se transforme » ?( DIDEROT)…..
Alors j’en reviens aux réponses possibles à ta première question : si je te réponds oui , je sors de la logique humaine pour accorder de tels pouvoirs a un principe créateur divin ; on sort de la PHYSIQUE pour entrer dans le CROIRE religieux sinon la MAGIE ! …. Mais je peux aussi te répondre oui en te priant de CROIRE que le monde réel n’existe pas et que ce que tu vis et constates n’est qu’ un rêve avec des « représentations » ( « La vida es sueňo »)(CALDERON)….E t si je te réponds non , cela veut dire que même l’espace « à la mode de NEWTON » et qui semble sortir tout nu d’une page des éléments de géométrie d’ EUCLIDE est soit incréé et permanent soit n’existe pas ! Et dans le premier cas , comme expérimentalement la physique ne sait pas me dire quelle manip « monter » pour mesurer l’énergie nécessaire pour faire apparaitre ou disparaitre totalement un tel « morceau d’ espace » sans autre contenu que lui-même ,je ne peux que te répondre : je ne sais pas ! C’est d’ailleurs ce que je t’ai déjà expliqué pour calculer l’énergie pour passer d’une variété d’espace topologique à une autre ; les mathématiques restent muettes ! Et pour me résumer , le prix à payer n’est pas nul puisque tout ce qui existe a un prix « « énergétique » , mais pour l’ Espace « nu » ,celui-là, je ne vois pas comment le déterminer ……
-« Comment se fait-il alors que dans certains modèles de Cordes ,et en particulier , OSCAR , on puisse partir soit d’un espace-temps 1 D , soit d’un espace-temps 2D puis « fabriquer » avec un espace –temps 3D ???
-« Là,PIERRE, ma réponse est plus simple : SI TU TE DONNES avec le principe d’action nulle des prémisses qui t’ autorisent à admettre que puisqu’ on est dans le REEL , il existe un état énergétique qui globalement est nul , tu pourras , comme il est discrétisé en une infinité d’oscillateurs 1D duaux , à partir d’eux , supposer qu’avec le temps et le hasard , ces cordes 1 D vont pouvoir finir par « extraire quelque chose » et finalement « construire » avec un espace 3 D+T ….C ‘est d’ailleurs un peu pareil pour les « branes » où du choc d une brane 2 D avec une autre 2D tu fais jaillir par condensation de leur espace intermédiaire un univers et son espace-temps 3 D+T …..Es-tu satisfait ???
-« Pas complétement PAPY !
-« Alors retourne lire le site de DOMINIQUE MAREAU pour le premier cas et celui de TUROK et STEINHARDT pour le deuxième et parlons d’autre chose !…Mais personnellement pour moi , le cadre permanent de l’espace nu géométrique 3 D à la « mode de NEWTON « EXISTE ET NE DISPARAIT JAMAIS et ce sont les espace -temps à 1 ,2 ,3 ou n dimensions qui sont des « sur-structures »élastiques qui s’y « logent » …….. photo du mecanisme des bigbangs répétitifs ( 1 ere partie )
A suivre