Une entreprise américaine permet de partager en réalité augmentée, des informations sur les transports publics en temps réel et de les projeter sur différentes façades urbaines.
Les villes et transports publics constituent des enjeux clés dans la convergence vers la ville intelligente ou smart city. D’après l’OMS, sept personnes sur dix résideront en zone urbaine. TransitScreen, une entreprise américaine spécialisée dans la signalétique numérique depuis 2012, cherche à optimiser la mobilité urbaine. Sa dernière application, SmartWalk, permet de projeter des informations sur les transports publics générées en temps réel, dans différents lieux. Au même titre que les écrans présents en gare ou aéroport, SmartWalk projette des informations (distance à pied de la salle de cinéma la plus proche, nombre de vélos disponible à une stations, modes de transports possibles, etc) et ce sur différentes surfaces, y compris les trottoirs.
La réalité augmentée spatiale investit les lieux publics
Le système repose sur un concept de réalité augmentée spatiale ou de cartographie projetée de telle façon que le dispositif "apporte une information utile sur un espace initialement inactif" explique Ryan Croft, co-fondateur de TransitScreen. Les informations partagées proviennent directement des entreprises de transport privées ou publiques mais l’entreprise souhaite à terme produire ses propres données. "Des villes, universités, sociétés de transport ou entreprises privées voient toutes un potentiel dans notre offre de services, et nous espérons les équiper toutes d’ici à la fin de l’année" nous confie Ryan Croft.
Une alternative durable
Comparées aux nombreuses applications de transport existantes pour faciliter le trajet des citadins, SmartWalk prétend rendre l’usage de toutes ces applications obsolètes. "Notre offre a pour objectif de rendre la configuration de la ville plus intelligente et commode, plutôt que de forcer quelqu’un à utiliser son smartphone pour se repérer" déclare le co-fondateur. En effet, SmartWalk permet aux passants ou voyageurs de visualiser et comparer les modes de transport afin de choisir la meilleure option, et promeut "une alternative durable aux véhicules à un seul occupant". L’offre initiale de signalétique numérique TransitScreen est déjà utilisée dans huit villes aux Etats-Unis et l’application SmartWalk est actuellement en phase de test mais d’ici à la fin de l’été, l’entreprise vise à équiper trois villes. Selon Ryan Croft, d’autres villes à l’International auraient déjà manifesté leur intérêt.