L'été arrive, enfin normalement ^^ Alors voici une recette de cake d'été, parfait pour vos pic-nic et apéro!
Résultat
Un cake très parfumé avec la menthe.
L'association Chèvre - Menthe est un incontournable et un basique, résultat: il est forcément bon!!! héhé
La 1ère fois que j'ai tenté cette recette, j'avais utilisé du chèvre tendre en bûche, moins humide que le chèvre frais. Ici on remarque qu'en bas, le cake est un peu moins aéré, comme un peu plus humide à cause du fromage frais je pense. Mais ce n'est pas dérangeant, du coup le cake n'est pas du tout sec. Les 2 versions sont cependant très bonnes: chèvre frais et chèvre en bûche. Tout dépend du type de chèvre que l'on préfère!
J'avais un reste de crème liquide, du coup je l'ai utilisé à la place de lait et j'ai mis 50% de crème et 50% d'eau. Ce test est validé!
Ingrédients
3 oeufs
50g beurre fondu
60ml de crème liquide + 60ml d'eau ou 120ml de lait
200g farine
1/2 sachet de levure chimique
150g chèvre frais ou en bûche
1 grosse poignée de menthe fraîche
Sel et poivre
Préparation
Battez les 3 oeufs, ajouter du sel et du poivre. Ajoutez le beurre fondu et le mix crème/eau. Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure chimique. Mélangez bien.
Coupez le chèvre frais en cubes et mettez en quelques uns de côté pour la déco. Rincez la menthe à l'eau claire. Prenez quelques feuilles pour la déco et hachez le reste.
Ajoutez la menthe au mélange. Puis le chèvre frais et mélangez délicatement. Vérifiez l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire.
Beurrez et farinez un moule à cake ou alors recouvrez-le de papier sulfurisé. Versez le mélange dans le moule. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Le dessus commence à dorer, c'est prêt! Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir légèrement humide.
Démoulez et laissez refroidir le cake sur une grille. Dégustez tiède ou froid.
Mots clés: cake , chèvre frais, menthe, cake salé , chèvre