Quand on parle de semoule et d’épices orientales, on pense tout de suite à un couscous ! Soyons fous et partons sur une recette plus originale légère et délicieuse créée par la douce Mehdiya du blog Poire et Cactus lors de notre Chef à Chef.
INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes) :
- ½ kilo de sardines – choisir de préférence de petites sardines
- 60 g de semoule moyenne
- 50 g d’ail
- 20 g de coriandre
- ½ mangue
- 500 g de poivrons rouges
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 à 2 c à s de ras El Hanout
- 40 g d’amandes effilées
- Sel & poivre
RECETTE
Boulettes de sardines :
1. Enlevez les écailles des sardines à l’aide d’un couteau et coupez leur tête. Faites une incision sur toute la longueur des sardines et videz-les. Enlevez délicatement l’arrête centrale. La queue de la sardine doit normalement venir avec. N’oubliez pas d’enlever l’arrête dorsale. Passez les sardines sous l’eau et bien les nettoyer. Coupez-les sardines en petits morceaux. Salez, poivrez et réservez dans un récipient.
2. Placez votre semoule dans un bol et versez y un demi verre d’eau. Mélangez à la main et laissez reposer 20 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et mélangez en malaxant délicatement la semoule dans le paume de vos mains, si la semoule est trop sèche ajoutez quelques cuillères d’eau et réservez.
3. Ciselez votre coriandre et hachez l’ail avant de le mélanger avec les sardines que vous avez préalablement découpé en petits morceaux. Ajoutez le ras El Hanout, la semoule, salez, poivrez et mélangez.
4. Formez des boulettes (environ 12/14) et faites-les cuire à la vapeur 20 minutes.
Salade de poivrons rouges & mangue :
1. Lavez vos poivrons rouges et placez-les dans un plat, enfournez à 180° pendant 40 min. Sortez vos poivrons du four et placez-les environ 10 à 15 minutes dans un sachet plastique fermé – ça facilitera l’étape suivante.
2. Coupez vos poivrons en 2, retirez la queue, les pépins et la petite peau qui recouvre le poivron. Coupez-les en fines lamelles.
3. Epluchez la mangue et découpez la en petits morceaux. Ajoutez la mangue aux poivrons, une cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Saupoudrez d’amandes torréfiées pour apporter du croquant.
Mille mercis à Medhiya pour ce délicieux moments ! Vous pouvez retrouvez son univers sur son blog : Poire et Cactus
Bon appétit
Chef Elise – Le Chef Est Une Femme -
Amateurs de recettes d’ailleurs, je cliquez sur les photos pour découvrir mes recettes du Monde !
La pizza plantain
Les nems vermicelles et canard
Les ravioles de plantain