Magazine Bien-être

Le lac de la conscience

Publié le 30 mai 2014 par Joseleroy

Le lac est un symbole de la nature de la conscience; on retrouve l'expression du lac de la conscience dans de nombreuses traiditions comme ici dans le texte de Vasugupta, commenté par Khsemaraja (traditiondu Shivaïsme du Cachemire, 9e siècle)

âsanasthah sukham hrade nimajjati

"Etabli dans cette attitude, il plonge facilement dans le lac"

Et voici le commentaire de Khsemaraja (traduit par Silburn)

lac

"Grâce à son union à la conscience, il demeure perpétuellement en cette (attitude), et c'est là "asana", la posture qui constitue la suprême puissance de l'énergie.

Celui qui s'y fixe après avoir relégué les pratiques pénibles, concentrations, méditations supérieures et inférieures, et prend conscience de soi en s'intériorisant sans arrêt, plonge aisément, sans effort, dans le Lac, océan de la suprême ambroisie, source d'où flue l'univers, Lac transparent et tout jaillissant. En s'y plongeant et en s'identifiant à lui, le yogin engloutit les tendances et les limitations du corps ainsi que les autres contingences."

Et Silburn cite à propos ce texte de Angélus Silésius

"La Déité est une source, tout provient d'elle;

et tout s'écoule de nouveau en elle : aussi est-elle également une mer"

Le Pélerin Chérubinique.

Mais le lac est sans doute plus qu'un symbole car je peux littéralement me plonger dans la vastitude de la conscience, dans l'eau infinie de la présence. Ce lac de la conscience, du JE SUIS, est sans limite , sans bords, sans fond, et tel un miroir il reflète l'univers entier.

Il suffit de se plonger dans cette eau qui me rafraichit tout entier, car la conscience n’a pas d’âge ; elle est l’eau de la vie éternelle.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines