Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n'ont pas vraiment marché. Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir, et son imagination. Pour lui, il faut aujourd'hui faire des films, raconter des histoires, qui nous donnent envie de construire un autre monde. C'est ce qu'ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain...
L'histoire d'une rencontre
Depuis plusieurs années, Mélanie Laurent est engagée auprès d'ONG comme La Fondation Danielle Mitterrand ou Greenpeace avec qui elle s'est beaucoup impliquée contre la surpêche. En 2011, elle rencontre Cyril Dion, co-fondateur de l'association Colibris aux côtés de Pierre Rabhi, et participe en 2012 à la campagne " Tous candidats " de Colibris.
Entre temps, elle réalise son premier long-métrage " Les Adoptés ". Quelques mois plus tard elle est la narratrice du documentaire " The end of the line " dénonçant l'épuisement des ressources halieutiques. A l'été 2012, Cyril propose à Mélanie de réaliser le film avec lui. Elle accepte sans hésiter. "DEMAIN" est sur les rails.
Aujourd'hui, pour que le film puisse exister, Mélanie et Cyril ont lancé un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif kisskissbankbank.com. 200 000 euros ont été récolté en 72 heures ! Adrien Aumont, cofondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, reconnaît que la plateforme n'a encore jamais connu de collecte de ce montant aussi rapide. La preuve du grand soutien de la population pour ce film pour un monde meilleur !
L'histoire du film
Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d'une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...) ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir.
Pour y parvenir, les protagonistes vont se rendre dans 9 pays : la France et l'île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l'Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l'Islande et vivre quelques aventures...
Un formidable élan pour un nouveau monde
"Ce film est un film citoyen. Il montrera des centaines de personnes à travers le monde qui s'engagent à transformer la société, par leur seule énergie. Des dizaines de solutions qui marchent et pourraient être reproduites. Il servira, nous l'espérons, à des centaines de milliers d'autres personnes pour se mettre en action et pour diffuser un message positif autour d'eux : il est possible de construire un monde où les êtres humains et la nature vivent en équilibre, dès aujourd'hui" expliquent Mélanie Laurent et Cyril Dion.
"Si nous voulons donner envie au plus grand nombre de construire un monde meilleur, il faut lui donner un visage. Montrer à quoi il pourrait ressembler et créer l'envie d'y habiter. Annoncer les catastrophes, empiler les désastres écologiques et économiques ne suffit pas à déclencher un sursaut. Nous avons besoin d'imaginer le futur, de le rêver, pour le mettre en oeuvre. Et rien n'est plus puissant que le cinéma pour y parvenir" précise Cyril Dion.
Avec une sortie prévue à l'automne 2015, le film a été choisi par la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour être diffusé lors du sommet mondial pour le climat de décembre 2015 à Paris, devant les chefs d'Etats et les médias du monde entier. Il va être distribué par Mars Films qui prévoit une sortie internationale.
Le film "Demain" est une magnifique initiative que toute l'équipe du journal Bioaddict.fr salue. Les crises sont là : économique, écologique, perte des valeurs...Notre système a atteint ses limites et nécessite aujourd'hui des solutions pour parvenir à le développer de manière plus durable, plus écologique, plus éthique, plus socialement responsable. Le film "Demain" est une nouvelle preuve du désir de changement et de la transition actuelle de notre société vers un monde meilleur.
Ce film est à destination du grand public, en France, en Europe et dans le monde. Il sera élaboré en version française et anglaise. Pour contribuer à la réalisation de ce film et découvrir le projet, rendez-vous sur le site http://www.kisskissbankbank.com/demain-le-film
Mathilde Emery