On dirait que les médias et les personnalités qui sont invitées à s'y exprimer ne comprennent vraiment rien…
Ils semblent encore vouloir s'auto-perssuader que les citoyens n'ont pas bien compris l'enjeu parce qu'on ne leur a pas bien expliqué… qu'ils ont une vision bornée, limitée à leur porte monnaie… qu'ils ont peur… etc.
C'est tout l'inverse…
Depuis le temps qu'on nous explique que le "Marché Commun" va profiter à tous les pays de l'UE… on ne peut pas dire que les faits leur aient donné raison… Les citoyens les plus optimistes ne peuvent plus ignorer que l'harmonisation entre les differents niveaux de vie au sein de l'Europe est entrain de se faire par le bas ! Non seulement les entreprises ont intérêt à délocaliser leurs unités de production industrielle afin de profiter des salaires les moins élevés de l'Union, mais des "travailleurs détachés" peuvent désormais venir travailler en France, aux conditions de leurs pays d'origine : le salaire, mais également les charges qui s'y rapportent ainsi que les bénéfices de la société sous-traitante (qui apportent de la maind'œuvre aux grand groupe de BTP ou aux plateformes portuaires) ne profitent plus au pays qui propose l'emploi… c'est le summum de la bêtise ou du masochisme ??
Extrait d'un article du Monde de décembre 2013 :
"Selon un rapport d'information du Sénat publié en avril, la France a accueilli, en 2011, 144 411 travailleurs détachés officiellement déclarés. C'est 30 % de plus qu'en 2010 (111 320) – une hausse due à un « incontestable effet “élargissement de l'UE” ». Un chiffre qui pourrait en réalité atteindre le triple : le ministère du travail estime que 220 000 à 300 000 travailleurs détachés ne sont pas déclarés."
On s'étonne ensuite que l'Etat ne parvienne plus à faire rentrer l'argent dans les caisses ! et on met tout sur le dos des dépenses inconsidérées de l'Etat, trop social. Tout naturellement, on va demander ensuite aux citoyens de faire des efforts pour compenser ce manque à gagner dans le budget national !!
Et c'est cette logique là que l'on demande aux citoyens de cautionner en allant tranquillement voter pour encore plus d'Europe ??