Qu’y a t’il de plus enivrant que de se promener dans les rues de Rome ? Ici le Street art est omni présent, le graffiti est considéré comme un moyen d’expression à part entière. Juste à côté de la station de métro Garbatella se trouve un immense bâtiment Atac qui en est la parfaite illustration.
L’artiste allemand Clemens Behr, 27 ans, originaire de Coblence, y fait preuve de son immense talent en réalisant une œuvre sur un mur de 42 mètres de long et de 18 mètres de haut. L’événement était parrainé par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, la municipalité de Rome, le Ministère des Travaux publics, le Ministère en charge de la Mobilité et des Transports.
L’art des rues devient un prolongement du geste architectural. L’urbain est désormais le lieu de toutes les audaces, de toutes les mises en scène. De mars à juillet 2014, le capitale italienne va accueillir pas moins de 30 artistes locaux et internationaux, au cours d’un festival dont le but est de promouvoir cet art si singulier.
Ces artistes interviendront notamment dans les quartiers historiques de la ville, preuve en est, le graffiti a acquis ses lettres de noblesses. Rome est une ville vivante, sympathique, ou il est facile de trouver un logement pour quelques jours (Voir ici). Le visteur pourra ainsi aisément se rendre sur les lieux pour profiter de cette exposition grandeur nature.
Deux grandes manifestations viendront clôturer ce festival. Le Musée d’Art Contemporain de Rome accueillera une conférence internationale sur le panorama visuel futur de la ville. Le Musée d’art contemporain de Rome proposera, de Juin à Août, une grande exposition, avec entrée gratuite, avec les plus grands artistes français et italiens. La nouvelle génération d’artistes sera bien entendu présente !