Un cadenas de vélo peut changer le monde. Lock8 est une société née sur Kickstarter avec 60 000 livres sterling de financement participatif, après que des étudiants d’Oxford, lassés de se faire voler leur bicyclette, se sont mis en tête de développer pour les vélos un antivol intelligent, à électro-aimant, avec une alarme de 120 dB suffisamment désagréable pour faire fuir les brigands.
L’ouverture se fait avec une clé virtuelle bluetooth, que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille. Plus besoin d’un porte-clé à transporter dans sa poche, il suffit d’approcher son iPhone du vélo.
Les inventeurs ont souhaité aller plus loin et rendre cet objet, pourtant banal, le plus intelligent possible. Par exemple la batterie de l’antivol se recharge toute seule lorsque vous utilisez le vélo, mais vous pouvez aussi la connecter en USB si nécessaire.
Innovation pour les vélos : un antivol intelligent avec une alarme et une clé bluetooth, que vous pouvez partager, même avec des inconnus via internet.
La technologie permet surtout de limiter le risque de vol : lorsque l’antivol est coupé, l’alarme sonore se déclenche, une notification est envoyée sur votre portable et à toute les possesseurs de lock8, via internet. D’autres capteurs peuvent détecter les armes favorites des voleurs : utilisation d’une meuleuse, de tenailles, et même de spray à l’azote qui rendrent les antivols cassants.
Et dans le cas où le vélo est volé, vous pouvez le suivre pas à pas pour tenter de le récupérer : sur l’écran de votre smartphone, une fonction GPS vous permet de le localiser.
Grâce à la géolocalisation, vous pouvez également partager votre position avec vos amis, ou vérifier en temps réel si vos enfants sont bien en route pour la classe, ou s’ils se sont égarés sur le chemin des écoliers.
https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.net/projects/684887/video-301799-h264_high.mp4Lock8 a aussi ajouté une fonction réseau social, avec l’ambition de devenir le Airbnb du deux-roues. Pour résumer, vous pouvez mettre à disposition un vélo dans la ville, qui se dévérouillera pour des inconnus, pourvu qu’ils soient aussi des utilisateurs du réseau Lock8. Vous pouvez ainsi gagner des sous et participer au développement des moyens de transports doux en milieu urbain. Evidemment, le système est basé sur la confiance, tout comme Airbnb, où vous donnez les clés de votre appartement à des voyageurs que vous ne reverrez peut-être jamais. A tester dès que le produit sera disponible, à la rentrée.
Remonter à la source :
Lock8, Lock’n’locate