L’année dernière, j’ai dégusté chez mes voisins plein de petites verrines, faites par Monsieur Vincent qui se reconnaitra ! L’une d’elles m’avait particulièrement marquée, une verrine aux poivrons rouges, toute en douceur et en onctuosité… Il fallait juste que je pense à demander la recette et que j’attende l’arrivée des beaux jours pour la réaliser ! C’est donc chose faite ! Pas besoin de longs discours, je n’ai juste que 2 choses à vous dire : pensez à mettre ces verrines au réfrigérateur si vous voulez les déguster froides, et merci à Vincent pour la recette !
Ingrédients pour 12 verrines :
800 g de poivrons (coupés, épépinés et épluchés)
1 oignon
2 gros filets d’huile d’olive
10 cl de crème liquide
Du sel et du poivre
1 pincée de piment d’Espelette
Quelques dés de Feta (facultatif)
Préparation :
1. Commencez tout d’abord par éplucher les poivrons à l’aide d’un économe spécial peaux fines. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un économe classique. Vous pouvez aussi mettre les poivrons quelques minutes au four, la peau se décollera alors plus facilement.
2. Ensuite, coupez en lamelles les poivrons, en prenant soin de bien enlever toutes les parties blanches et les graines, puis détaillez le tout en petits morceaux.
3. Émincez ensuite finement l’oignon.
4. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer 2 bons filets d’huile d’olive, puis faites revenir l’oignon émincé avec les poivrons coupés en morceaux.
5. Après quelques minutes, ajoutez environ deux gros verres d’eau, puis salez et poivrez. Laissez cuire le tout à découvert jusqu’à ce que les poivrons soient tendres, une trentaine de minutes environ.
6. Versez ensuite tout le contenu de la poêle dans un blender, ajoutez la crème liquide puis mixez le tout. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis ajoutez de l’eau si la texture est trop épaisse à votre goût.
7. Remplissez enfin les verrines, saupoudrez-les d’une pincée de piment d’Espelette et posez éventuellement sur le dessus quelques dés de feta.
Le petit conseil de Nadoo : Cette verrine peut se déguster chaude ou tiède, mais personnellement, je la préfère froide, pensez donc bien à la mettre au moins une demi-heure au réfrigérateur avant dégustation.
> Télécharger la recette des verrines de poivrons rouges (PDF bientôt disponible)