Magazine

Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Publié le 30 mai 2014 par Lael69
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystèresMalika Ferdjoukh
Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Mars 2014
82 pages
8,50 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Enquête, Amitié
Quatrième de couverture :  Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l'internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d'Ambroise, le fils des gardiens de l'internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l'internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie. Ce livre rassemble deux enquêtes du Club de la Pluie, L'énigme de la tour et Le voleur de Saint-Malo. 
L'énigme de la tour et Le voleur de Saint-Malo sont les deux premières histoires du Club de la Pluie, qui en comptera deux autres à l'automne prochain (dont Le Club de la Pluie brave les tempêtes). Un groupe d'élèves Rose, Nadget et Ambroise, pensionnaires au Collège des Pierres-Noires à Saint Malo s'allient pour résoudre des enquêtes. Qu'il s'agisse d'appels au secours mystérieux provenant de la tour de l'internat ou du cambriolage d'une boussole historique, les jeunes aventuriers sont sur le qui-vive. Héros des temps modernes, justiciers clandestins, ce Club de la Pluie est un clin d'oeil amusant au Club des Cinq mais aussi aux films et romans noirs affectionnés par l'auteur. 
Malika Ferdjoukh revisite la thématique des histoires à énigmes et nous présente un trio d'enfants détectives tout à fait rafraîchissant! Et pour cause quel meilleur cadre que celui de la Bretagne pour baigner dans une atmosphère de mystères, de sombres secrets sous une météo pas toujours clémente. L'intrigue est présente, jamais prévisible et toujours résolue à la dernière minute (c'est fort!). Les personnages sont réellement sympathiques. Bourré de références culturelles et littéraires, Le Club de la Pluie offre des récits courts, simples où le suspense côtoie l'humour pour notre plus grand plaisir. La première histoire est racontée par Rose et la deuxième par Nadget...Cette alternance des voix est plutôt bien vue car cela permet de s'attacher différemment aux personnages et de varier le ton de l'auteur en s'adaptant à la personnalité du narrateur. Chaque chapitre se conclut par une petite illustration avec des bulles, retraçant l'état des lieux de l'enquête. C'est drôle, pimpant, joyeux et divertissant.
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte