The Amazing Spider-Man 2 tiré du film du même nom, sort pratiquement en même temps sur consoles… Le premier épisode était assez sympa, Beenox étant des habitués des adaptations de l’homme araignée. Mais les jeux tirés de licences cinématographiques sont souvent bâclés pour tenir des délais relativement courts… Est-ce le cas ici ?
On se fait une toile ?
TASM2 ne reprend pas tel quel l’histoire du film. Il brode largement autour et prend même des libertés par rapport au scénario original, mais les ajouts ne sont pas non plus pour déplaire aux fans des comics, car bon nombre de personnages y font leur apparition. Ainsi on commence l’aventure en tant que Peter Parker qui assiste au meurtre de tonton Ben, élément déclencheur de son avenir de justicier entoilé. Disons le clairement : l’ajout du gameplay en tant que Peter n’a que peu d’intérêt. Il ne sert qu’à vous permettre de discuter avec des protagonistes, pour ainsi coller avec cet ajout qu’est « les discussions à choix multiples ». A des moments clés, vous pourrez poser des questions à tel ou tel perso, mais l’intérêt n’est que limité car sans aucune incidence sur la suite des évènements… dommage.
L’autre et non moins principale phase de gameplay est sous les collants de Spidey. Tout se passe dans un monde ouvert sur l’île de Manhattan, où vous pourrez vous balader à votre guise pour suivre l’aventure principale ou faire les missions secondaires. La trame principale se déroule en 14 missions, ce qui est relativement léger, car certaines sont rapides. Les missions secondaires sont sous la forme de photos à prendre, de civils à sauver, des brigands à coffrer. Tout cela est assez répétitif malheureusement.
Tisse par-ci, tisse par-là…
Quand on pense à Spider-Man, on pense souplesse, vitesse, balancement entre les immeubles… Le maniement de Spider-Man est tout à fait en accord avec ça. Les gachettes permettent de vous balancer à droite ou à gauche. C’est assez grisant de se balader entre les immeubles, même si les collisions avec ceux-ci posent problème parfois. Les combats sont intuitifs mais ils se révèlent être très bourrins. Vous pouvez utiliser la toile pour immobiliser les ennemis ou les attraper, mais au final, il suffira de marteler le bouton d’attaque pour vous en sortir.
Quelques phases d’infiltration sont aussi de la partie, et l’utilisation de votre 6ème sens sera indispensable. Il permet de voir vos ennemis à travers les murs et leur champ de vision (après un upgrade).
N’oublions pas le système d’XP qui permet de booster vos pouvoirs.
Spider-Fan service
Le jeu regorge de clins d’oeil qui plairont au fan de la licence, comme les personnages rencontrés ou le Comic Stan(d), magasin de comics tenu par Stan Lee himself, dans lequel vous pourrez lire quelques BD ou voir les figurines collectées durant le jeu.
Un jeu Next-Gen pas très Next…
Clairement, le jeu ne brille pas par sa réalisation. Si la modélisation de Spider-Man est très bonne et détaillée, la ville, New-York est assez vide par moment (à part les taxis jaunes…). Les autres personnages ne sont pas très réussis, surtout au niveau des visages qui ne sont pas très détaillés.
La musique est plutôt bonne et rappelle la musique …. de la trilogie précédente avec l’excellent score de Danny Elfman. Les voix françaises sont correctes sans plus et ne sont pas les « officielles »
Toutes les screenshots de ce test sont faits à partir de ma PS4.
[TEST] The Amazing Spider-Man 2 (PS4) The Amazing Spider-Man 2 tiré du film du même nom, sort pratiquement en même temps sur consoles… Le premier épisode était assez sympa, Beenox étant des habitués des adaptations de l’homme araignée. Mais les jeux tirés de licences cinématographiques sont souvent bâclés pour tenir des délais relativement courts… Est-ce le cas ici ? On se ...
Vue d'ensemble des tests
GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
68TRÈS MOYEN
Résumé : The Amazing Spider-Man 2 n'est pas abouti. On sent clairement le manque de temps et le fait qu'il soit tiré par le bas dans sa réalisation. Quelques passages sont sympas à jouer mais la répétitivité est trop présente pour une aventure digne de ce nom. Reste le fan service présent, mais est-ce suffisant ? Pas sûr...