La comédienne Rachida Brakni est l’épouse d’Eric Cantona, ex-footballeur et actuel tronche de théâtre. Cet album réunit des chansons écrites sur mesure par l’époux aux talents diversifiés ; des textes âpres et ombrageux à l’image de leur auteur, coutumier de coups de gueules souvent sans nuance. La belle musique électro-pop est signée par Cali, qui ne cache pas son admiration pour Cantona, puisque qu’il a écrit et chanté lui-même une chanson dédiée à l’ex-footballeur.
Contient le DVD d’un concert acoustique enregistré et filmé lors des rendez-vous de Lune, au presbytère de Saint-Eustache, à Paris, le 15 juin 2010. Sans projecteur, à la lumière du jour. Un moment unique pour la chanteuse comme pour le public présent.
Une chanson aux textes amples et aux émotions ombrageuses. On pense à Barbara et Ferré et on s’étonne qu’une telle chanson puisse exister aujourd’hui, à l’époque du zapping et de la superficialité pandémiques. La seule réserve qu’on peut émettre c’est l’aspect monocolore du mode invariablement mineur qui se dégage de l’enfilade des chansons. Clémence Savelli est accompagnée d’un piano, d’un violoncelle et d’un chœur mixte.
Commande à Emilie Simon sous forme de carte blanche accordée par les frères Foenkinos pour leur film La délicatesse. Rencontre émotionnée sur les thèmes de la mort et du deuil entre la réalité du moment pour la jeune artiste et le scénario du film. Un album de chansons, mais surtout une ambiance « organique et chaleureuse, avec une sorte de profondeur, mais sans instruments à cordes », d’après les mots d’Emilie Simon.
Paul Kristof
Classé dans:Chanson française, Coups de coeur