Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Bodega "Potxolo" : c’est nouveau, c’est bon et c’est tapas !

Publié le 30 mai 2014 par Fab @fabrice_gil

©Bodega Potxolo

Du Jamones (Jambon) Señorio de Montanera, du Chorizo Iberico de Bellota, des chipirons frits bien dorés, des patatas à la Parilla cuites en robe de chambre avec leur sauce tomate poivrée, le tout accompagné d’une belle Sangria maison… Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien au pays basque, ou plus précisément à la Bodega Potxolo non loin du quartier Bastille à Paris.
L’excellente réputation de la cuisine basque et ibérique n’est plus à faire. Les associés Patrice et Thierry de la Bodega Potxolo le savent bien. Œuvrant derrière ses plaques à griller, Patrice Lepage se souvient non sans émotion de sa riche experience à La Plancha, petite Bodega emblématique de la rue Keller où tout Paris se disputait la moindre place, afin d’y déguster d’authentiques tapas. Mais si aujourd’hui La Plancha n’est plus, elle s’offre une seconde vie au Potxolo (trad. petit gros en basque), situé à deux pas du quartier Bastille à Paris. Décomplexé, convivial le lieu s’affiche en fier et jeune hidalgo au travers d’une cuisine inventive, subtile et polie. Ici, pas de chiqué mais une franche simplicité que se plaît à décrire Thierry Duval, fondateur et conseiller en finance, tout juste associé dans l’aventure. Amoureux de la terre Basque, fils de restaurateurs, il a grandit près des cuisines familiales. Il en connaît l’intégrité du service, mais aussi le plaisir de partager.
Délassante, la cuisine basque glorifie son double terroir. Produits de la terre (porc noir, cerises noires, poivrons...) et produits de la mer (anchois, sardines, chipirons tinta à l’encre de seiche, queues de gambas, calamars, thon…) se croisent et constituent une cuisine nette aux accents chaleureux du Sud.
"Tapas de la mer", "tapas du jardin", le chef décline une carte saisonnière, dont les produits conservent leurs typicités originelles. La cuisson à la plancha rapide et goûteuse, limite l'apport en matières grasses tout en respectant l’exactitude et la légitimité de la cuisine traditionnelle basque. La Bodega se prévaut également d’une exceptionnelle charcuterie : le chorizo Iberico de Bellota aromatique et persistant joue les "caïds" aux côtés d’un magnifique lomo fermier, d’un jambon de truie soyeux en bouche et/ou du célèbre Jamones Señorio de Montanera, obtenu à partir de porcs noirs de race ibérique. Entre deux plats, le chef invite ses clients à choisir les poissons et fruits de mer du jour. Ainsi, mer et montagne se mêlent aisément dans l’assiette rendant hommage à la fraîcheur des produits du pays, tandis que les poivrons de Piquillo poêlés, relevés à l’ail et à l’huile d’olive ou les délicates fèves façon Burgos agrémentées de chorizo, réjouissent définitivement le greedy (gourmand en basque) qui sommeille en nous. Pour accompagner ses nombreuses spécialités, le Potxolo propose une carte de vins choisis, espagnols et/ou basques. La Sangria maison, vin rouge, agrumes et épices secrètes, invite au voyage sur les terres aromatiques de l’Espagne. Enfin, parmi les honnêtes desserts qui peuplent la carte, le gâteau basque rond et moelleux évoque les beaux souvenirs d’une enfance diligemment passée.FGInfos pratiques :Bodega Potxoloouvert du mardi au samedi de 19h00 à 1h45fermé : dimanche et lundi7, rue de la Forge Royale 75011 Parist/ +33 1 43 72 24 60www.bodegapotxolo.com
Prix moyen tapas à la carte : 8€ / 15€Carte complète sur demandePrivatisation possible

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines