« Tous les nouveau-nés en France ne feront pas l’objet d’un dépistage de la drépanocytose. Le dépistage systématique ne serait pas efficace. En effet, si cette maladie génétique est répandue, elle affecte surtout les personnes originaires d’Afrique sub-saharienne ». Ainsi en a décidé et déclaré la Haute Autorité de Santé (HAS).
En France le dépistage ciblé par rapport à l’origine ethnique est interdit, alors, vous avez dit discrimination ?
Jenny Hippocrate Fixy et bien d'autres personnes ont raison de s'inquiéter. Très justement le Rotary Club de Pointe-à-Pitre / Jarry, conscient de cette situation discriminatoire pour nos compatriote de la métropole, va lancer le 19 juin 2014 une opération de sensibilisation.
Vous serez donc invités à vous procurer une de ces CARTES POSTALES pour l'envoyer à l'un de vos proches en métropole. Vous n'aurez rien à dépenser puisque la CARTE POSTALE DREPANO ROTARY sera pré-timbrée.Le 19 juin c'est encore un peu loin, mais à cette date vous aurez tous le regard tourné vers le Brésil pour la coupe du monde de Football. Nous espérons qu'au moment de la mi-temps, Vous aurez le temps de faire ce petit geste de solidarité.
Si vous ne faites pas ce geste, personne ne le fera pour vous !
Rappelez vous simplement que la drépanocytose est la première maladie génétique en France. Elle entraîne des crises de douleurs indescriptibles, une désocialisation des enfants qui en sont atteints, et une mort prématurée du malade.
Sur le plan national on dénombre près de 20.000 personnes qui sont atteintes cette pathologie et 150.000 porteurs sains, c’est-à-dire des transmetteurs.
Malgré cela, personne n’en parle Jamais ! Cette maladie est oubliée, méconnue pourtant c’est la première maladie génétique en France et au monde.
Aidez-nous à parler de la DREPANOCYTOSE ce 19 juin 2014 journée mondiale consacrée à la lutte contre cette maladie.