Bistro In Vivo ; 9 ans plus tard
Bistro le Ste-Cath pour la suite
Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, une coopérative de travailleur engagé dans leur communauté rayonne depuis maintenant 9 ans : le Bistro In Vivo.
Raymond Viger Dossiers Hochelaga-Maisonneuve, Commerce équitable
Fermeture du Bistro In Vivo
J’étais en état de choc quand j’ai appris la nouvelle. Ce bistro fait partie de la vie culturelle et rayonne plus grand que le seul quartier Hochelaga-Maisonneuve. Un restaurant qui peut recevoir près de 100 personnes avec une galerie pour les artistes en art visuel et une scène pour accueillir des spectacles d’humour, soirée de poésie, chansonnier…
Plusieurs entreprises avaient approché les sœurs Martel, fondatrices du Bistro In Vivo pour prendre possession du local qu’ils occupaient. La vocation socialement engagée ainsi que culturelle allait disparaître. Une perte que je ne pouvais pas accepter. Ni pour le quartier. Ni pour la culture des jeunes.
Diversification du communautaire
Depuis quelques temps, notre organisme était en réflexion pour diversifier nos sources de financement. Les abonnements à Reflet de Société ont été longtemps la seule source de revenu de l’organisme pour financer nos projets d’intervention auprès des jeunes. Il y a quelques années, nous avions rajouté la vente de notre calendrier annuel, d’un DVD, de livres et, tout récemment, un sac à surprises. Cela nous a permis de compenser une partie des augmentations des dépenses (prix du timbre) et des pertes de revenus dû, entre-autre, à la liste des gens qu’on ne peut plus appeler au télémarketing.
Pour ne donner que quelques exemples, souvenons-nous que le timbre poste a fait un bond de 0,63$ à 1,00$ cette année et que plus de la moitié du Québec est enregistré sur la liste des gens qu’on ne peut plus rejoindre au téléphone. Des coûts d’opération qui ne cessent d’augmenter dans un marché qui ne cessent de rétrécir.
Dans un tel contexte, la diversification des revenus de financement pour l’organisme devenait une priorité. Comme toujours, nous voulions un projet qui permettait aux jeunes d’y trouver une place et d’en prendre avantage.
Bistro Le Ste-Cath
100% des profits iront au financement de projet d’intervention pour les jeunes. Des opportunités deviennent maintenant possible, non seulement pour notre organisme, mais aussi pour d’autres organismes et d’autres projets d’intervention communautaire pour offrir des soupers spectacles pour leur propre financement.
Il est encore prématuré pour moi de vous présenter tous les nouveaux projets que cette opportunité représente non seulement pour le quartier mais pour l’ensemble de la communauté. Je vous tiendrais au courant des développements.
Autres textes sur Hochelaga-Maisonneuve
- Tous égaux chez In Vivo
- Le vélo sous toutes ses formes
- Le beau risque de Gabrielle
- Samajam, le bonheur des percussions
- Hochelaga-Maisonneuve; évolution d’un quartier
- La Coccinelle Jaune et Gabrielle Moffett: l’artisanat du Québec
Carte anniversaire, poster, T-Shirt avec impression d’artistes
Une façon originale de soutenir de jeunes artistes dans leur cheminement artistique.
Que ce soit pour une carte anniversaire ou un T-Shirt personnalisé, un CD de musique ou un livre, la boutique des Éditions TNT mérite de faire un détour.
Merci d’encourager les artistes et le Café-Graffiti.
www.editionstnt.com (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.cafegraffiti@cafegraffiti.net
Autres artistes de la boutique des Éditions TNT:
- Graffiti: Cyril, Vilx, Monk-e, Luc Bouchard, Fléo, Strike, Axe, Arpi, Fanny Aĩshaa, Toxic, Ruks, Hubert Therrien, Man, Dr Shorty, Skiz,
- Breakdance: Lazy Legz
- Bandes dessinées: Ray Lengelé
- Illustration: Mélanie Gauthier, Janie Richard, Lucie Latour, LEB, Stress, Jos, Brenda
- Peinture: Leb, Nozerand
- Photographie: Annie, Nicole-Sophie V., Juan
- Tatoueurs: Paskalamak, Verom