A l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez peut-être déjà joué au dernier sorti de la série Mario Kart, peut-être n’est-ce qu’une question de temps? Mais je ne peux pas, ne pas vous en parler !
Mario Kart 8, le huitième du nom donc est la suite des précédents opus sur Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy Advance, GameCube, DS, Wii, et 3DS. Nous voici donc sur la dernière console de Nintendo tout naturellement, la Wii U.
Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, ce sont les graphismes. Les circuits sont magnifiques ! D’ailleurs la refonte des anciens circuits est superbe tout en gardant l’âme d’origine. Des tas de détails entourent ses derniers, pas évident pour suivre la route, mais c’est très plaisant ! Pour les plus techniques d’entre vous, le jeu tourne en 720p à 60 images par secondes en mode solo ou à 2 joueurs et à 30 images par secondes à 3 ou 4 joueurs.
Venons en maintenant aux nouveautés :
- 30 personnages sont jouables dans Mario Kart 8, les nouveaux sont : Bébé Harmonie, Peach d’or rose ainsi que les 7 fils de Bowser ( Personnellement j’aime beaucoup Lemmy et Iggy !
-16 nouveaux circuits ainsi que 16 anciens qui, comme je vous le disais plus haut, on tous été remaniés magnifiquement.
- 4 nouveaux objets : La plante Piranha qui vous donne des petits boosts, dévore vos adversaires, ramasse les pièces et détruit les bananes ! Le boomerang, qu’il est possible de lancer à 3 reprises, aussi bien devant … que derrière ! Le grand 8 qui vous octroie 8 objets pour remonter en tête de course (en général, ce genre d’objet ce n’est pas donné au peloton de tête). Et enfin, celui que j’attendais depuis des années, celui qui fera rager vos amis qui veulent votre peau avec une carapace bleue alors que vous êtes tranquillement en tête de course, j’ai nommé, le super klaxon ! J’en entends rire : « Quoi ? Un Klaxon ! Le truc trop nul ! » Mais j’ai dit SUPER klaxon ! Ce dernier créé une onde de choc qui repousse vos adversaires et surtout permet d’anéantir une carapace bleue venue pour vous déloger de votre première place ! Merci à celui qui a eu cette idée chez Nintendo !
-L’antigravité : Cette nouveauté apporte une nouvelle dimension aux courses. En effet, vous pourrez doubler (ou vous faire doubler !) vos adversaires en passant au plafond ou sur le côté. Ou encore, leur rentrer dedans pour gagner un petit boost, car lorsque l’on touche un adversaire ou un plot sur ces zones cela nous octroie une petite poussée parfois non négligeable.
-Les pièces : Là, vous vous dites que je me moque de vous ! « Euh… C’est que des pièces! C’est pas nouveaux! » Et bien sachez (si vous ne le savez pas déjà) que les pièces ont leur importance dans Mario Kart 8 ! Se saisir de celles-ci vous donne également un petit boost et un bonus de vitesse quand vous en avez plusieurs. Il est possible d’en avoir comme objet d’ailleurs. Elles servent toujours à l’optimisation de votre équipement.
-Lakitu est plus rapide pour vous repêcher et vous remettre en piste ! Fini de dire « Allez ! mais dépêche toi ! » (Et non, ce n’est pas un mauvais jeu de mot).
-La gestion des objets : Précédemment dans Mario Kart, il était possible de se saisir d’un objet et d’en attraper un deuxième qui était en attente. Cela est terminé, l’objet attrapé sera saisi de suite et vous ne pourrez pas vous en procurer un deuxième en même temps.
Comme vous l’aurez compris, la stratégie est mise beaucoup plus en avant dans ce nouveau Mario Kart ! Je prends un virage serré ou je le prend un peu plus large pour prendre les pièces et avoir un peu plus de vitesse? Je balance ma carapace ou je la garde en protection? Ce genre de petites questions qu’on ne se posait pas auparavant !
Pour ce qui est des modes de jeu, on retrouve toujours les grands prix en 50cc, 100cc et 150cc, le Contre-la-montre, la courses VS, la batailles de ballon, les courses en ligne en solo ou en duo et enfin le mode Mario Kart TV qui vous permettra de revoir les meilleurs moments d’une course et de les partager avec vos amis ou vos fans.
Si comme moi vous aviez délaissé votre Wii U dernièrement, c’est le moment de la dépoussiérer/sortir de sa boite ! A noter que si vous enregistrez votre jeu Mario Kart 8 sur le site nintendo.fr avant le 31 juillet vous recevrez un code de téléchargement pour le jeu de votre choix parmi les suivant :
- Nintendo Land
- New Super Mario Bros. U
- Game & Wario
- Pikmin 3
- The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
- Sonic Lost World
- Mario & Sonic aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014
- Wii Party U
- The Wonderful 101
- Monster Hunter 3 Ultimate