Maxime Chattam, La Théorie Gaïa

Par Gilles

Quatrième de couverture :

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret.

Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux.

Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.

Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans.

Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.

Vous n’avez toujours pas peur ?

Vous devriez…

Mon avis :

Encore une fois, un avis mitigé. J’aime l’écriture de Maxime Chattam qui m’embarque à chaque fois. J’ai toujours beaucoup de mal à décrocher d’un de ses romans. Ce fut le cas encore une fois. Malgré cela, l’histoire m’a laissé sceptique, certaines ficelles du livre étant un peu trop faciles à mon goût. L’histoire est plaisante, bien construite, avec tout le suspens nécessaire. Pour ceux qui connaissent on y retrouve même un peu de l’ambiance de la série « Lost ». Ce que je n’ai pas trop aimé c’est le ton alarmiste qu’il prend en ce qui concerne l’état de la planète. Certes, la Terre va mal, l’homme l’a trop martyrisée, mais je ne peux ni ne veux croire au tableau qu’il en dresse – l’histoire se situe dans un futur proche mais indéterminé. J’aime quand dans un livre je peux trouver quelque part une note d’espoir, si minime soit-elle. Dans le cas présent je cherche encore. J’attends que Chattam revienne à ce qui m’a fait aimer ses écrits : le vrai thriller, pur et dur, dans le style de La Trilogie du Mal.