Editions Usborne - Paru le 27 mars 2014 - 14 pages - 9.95 € - Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis:
Nous suivons plusieurs membres de la famille Flavius pendant le temps d'une journée.
Les Flavius sont riches et possèdent des esclaves. Ils jouissent donc de privilèges dont la majorité des habitants étaient exclus. De plus, ils ont la chance de fréquenter certains lieux auxquels seuls les citoyens aisés pouvaient accéder.
Les enfants Titus et Cleon nous font découvrir les rues de la ville sur le chemin de l'école, Agahton, le chef des esclaves, nous présente le forum, Quintus, le pater familias, nous amène à la ferme et aux thermes, puis toute la famille se retrouve au cirque pour se détendre. La journée se termine pour Quintus et Livia, sa femme, par un dîner entre amis.A travers ces promenades dans la ville, de nombreuses informations sont révélées. Toujours bien ciblées pour plaire ET intéresser les enfants à partir de quatre ans, elles ont en plus le mérite de leur parler puisqu'ils les découvrent dans le contexte de la vie quotidienne. Les enfants sont toujours curieux de voir comment on pouvait fonctionner 2 000 ans avant eux sans tout le confort dont ils jouissent aujourd'hui.
Le système des rabats fonctionne complètement. Ils permettent de rajouter des informations en dévoilant ce qui se cache derrière les murs d'un bâtiment par exemple, ou en prolongeant l'histoire en montrant un chien qui vient effrayer un chat. C'est à la fois ludique (détacher les rabats pour découvrir ce qu'ils dissimulent) et pédagogique (qui n'a jamais eu envie de cuisiner un plat romain? Il y a des idées dans ce livre!)
Tous les moyens sont bons selon moi pour intéresser les petits à l'Antiquité. Ce livre est très bien conçu, je vous le recommande!