Executive Koala
Thriller animal
Keiichi Tamura est un salaryman brillant et apprécié de ses collègues. Il travaille actuellement sur un nouveau projet en collaboration avec une entreprise coréenne qui pourrait rapporter beaucoup de bénéfices à son entreprise. De plus, il est très amoureux de Yoko, sa fiancée. Tamura est comblé et beaucoup d'hommes l’envieraient. Sauf qu'il n'est pas tout à fait un homme comme les autres : c'est un homme koala. Malgré son apparence, Tamura est toutefois bien intégré dans la société japonaise. Un évènement tragique va malheureusement bouleverser sa vie : notre héro apprend par deux inspecteurs que sa fiancée Yoko a été assassinée. Un souvenir tragique refait alors surface : 3 années auparavant Yukari l'ex-femme de Tamura disparaissait mystérieusement. Tamura devient alors le suspect numéro 1 du meurtre de Yoko. D’autre part, sujet à des troubles de la mémoire, l’homme-animal fait des rêves étranges où il se découvre une personnalité sombre et terrifiante. Et si c'était bien lui l'assassin
Déroutant, voire assez drôle au premier abord, Keiichi Tamura est déguisé façon grosse peluche en forme de koala et affublé d'un costard cravate. Bien que sa condition soit remarquable, les humains n'y font plus guère attention. D’ailleurs, le spectateur découvrira par la suite, dans le film, un lapin chef d'entreprise et une grenouille épicier. « Executive Koala » démarre ainsi sur le ton de la loufoquerie et de l'absurdité. Le réalisateur Minoru Kawasaki avait déjà sévit auparavant, en 2004, avec son film Calamari Wrester où un calamar humanoïde devenait une superstar du catch. Kawasaki aime le grotesque des situations et reprend logiquement la recette qui lui a fait connaître le succès. Le spectateur remarquera d'ailleurs dans « Executive Koala » quelques clins d'oeil à Calmari Wrestler comme un porte-clef ou des affiches à l'effigie du calamar. Ayant auparavant édité Calamari Wrester en DVD en France, Mad Asia remet le couvert en sortant le DVD de Executive Koala en décembre 2007.
Bourrée de clichés et doté d'un scénario digne d'un feuilleton TV, l'enquête policière d' « Executive Koala » aurait pu être des plus banales. Heureusement non, car le scénario du film va bien plus loin que le simple thriller naïf. Le film passe au mixeur la plupart des genres cinématographiques et alterne ainsi chronique sociale, enquête policière, slasher à la hache et arts martiaux. Le spectateur découvrira à la fois un dessin animé karaoké en guise d'introduction, un tribunal qui se transforme en comédie musicale, des combats parodiant Bruce Lee et une fin a la Scoobidou. « Executive koala » ne comporte pour ainsi dire aucun gag mais l'absurdité des situations font que le film ne pourra jamais être une seule fois au sérieux. Cette véritable série Z nipponne frôlant le 32ème degré ne doit être prise que comme une blague. Car il ne faut pas se leurrer, le jeu des acteurs n'est pas génial, la plupart surjouent, et les chorégraphies de combats manquent de souffle. Certaines incohérences dans le scénario dérouteront aussi le spectateur. « Executive Koala » est un show pour enfants où l'homme-koala en est le Casimir.
Or, si le spectateur lambda, peu habitué à l'humour nippon, n'y verra sans doute qu'un film policier absurde, « Executive koala » peut néanmoins s'analyser autrement. La plupart des réalisateurs sont assez récalcitrants face aux images de synthèses. Souvenez-vous du film « Godzilla Final War », dans lequel le Godzilla en latex de Ryuei Kitamura lattait furieusement le Godzilla en images de synthèse de l'américain Roland Emerich. Connaissant les goûts du réalisateur Minoru Kawasaki pour les "men in suit", le vrai fan y verra sans doute une parodie de Tokusatsu (séries japonaises très riche en effets spéciaux San Ku Kai). Et si le spectateur est assez attentif, il verra même la fermeture éclair au niveau de la nuque de l'homme-koala. De plus, bien qu'il n'y ait aucune véritable transformation, seuls les yeux de l'homme-koala scintillent en rouge façon « Terminator » quand il est en colère. Il devient alors un redoutable combattant. La fin du film révèlera la vérité de sa double personnalité. Car chaque héros doit avoir une mission à accomplir, comme sauver le monde ou se venger, et un boss ultime à combattre. Retenons aussi la participation de l'acteur culte Hiroshi Fujioka, véritable icône au pays du soleil levant. Ne jouant qu'une scène de quelques secondes dans le film, il participe régulièrement dans les réalisations de Kawasaki. Hiroshi Fujioka a joué notamment dans Kamen Rider, une série culte Tokusatsu, mais est surtout connu pour avoir été la mascotte de la console Sega Saturn en interprétant le rôle du judoka Segata Sanshiro, une parodie du Sugata Snashiro de Akira Kurosawa. Tous ces éléments contribuent à nous faire penser que le personnage principal est un super héros des temps moderne.
Gotengo
Executive Koala
Titre original : Koara kachô
Réalisé par Minoru Kawasaki
Avec Lee Ho, Eiichi Kikuchi, Arthur Kuroda, Hironobu Nomura, Hiroshi Fujioka, Hideki Saijo
Année de production : 2005
Durée : 85 mn
Disponible en DVD chez l'éditeur Mad Asia
Réagissez à cet article sur le forum du clan Takeda