Magazine

UCPA : quand sport rime avec solidarité

Publié le 29 mai 2014 par Bambiaparis

C’est lors de mon dernier voyage de presse à lUCPA d’Hyères que j’ai eu l’occasion de discuter avec les organisateurs et de découvrir toutes les initiatives solidaires et sociales organisées par l’UCPA. Je savais que les prix pratiqués étaient juste imbattables, mais je ne réalisais pas à quel point cette association était un acteur du tourisme social et solidaire. Et je trouve ça dommage que cela ne se sache pas plus…
ddd

UCPA Hyeres
dfddd

L’UCPA est une association à but non lucratif. La mission de cette entreprise solidaire est de rendre les vacances, les loisirs et le sport accessibles au plus grand nombre et de réduire les inégalités entre catégories sociales.

 *****************************

Voici les initiatives les plus marquantes selon moi :

  • En 2013, 90 000 jeunes ont bénéficié des actions de solidarité UCPA pour partir en vacances et accéder aux loisirs sportifs.
    fff
  • 1 jeune stagiaire sur 2 bénéficie de tarifs spécifiques de l’association, sans lesquels il ne pourrait pas partir en vacances.
  • L’organisation de séjours solidaires pour les enfants, comme par exemple 50 places proposées pour le Secours populaire, au tarif de 70 € tout compris (hors transport) pour découvrir l’équitation, le vélo, les arts du cirque et le foot.
    UCPA
  • La mise en place d’espaces sportifs adaptés aux jeunes ayant un handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique (600 jeunes handicapés sont concernés par ses installations).
    UCPA
  • L’organisation de séjours adaptés aux handicapés, pour créer du lien social avec des jeunes valides.
    UCPA
  • Des loisirs de proximité sur la base de Vaires-Torcy avec un espace dédié  aux familles qui ne partent pas en vacances, leur proposant gratuitement un accès à la plage, et des animations ludiques et sportives.
    UCPA
  • Un écolo-camp sur la base de loisirs de Vaires-Torcy pour accueillir tout l’été 300 jeunes d’Île-de-France de 8 à 14 ans, issus de familles modestes qui ne partent pas en vacances et leur faire pratiquer de nombreuses activités sportives pendant 5 jours : jeux aquatiques, VTT, balades à poney, capoeira, canoë, catamaran…
    UCPA
  • Des actions éco-citoyennes : entretien du potager bio, récolte de miel, tri des déchets et ateliers de sensibilisation à l’environnement.
    UCPA
  • Des dispositifs de remobilisation destinés à des jeunes en situation de décrochage scolaire, mais aussi des actions d’insertion sociale et de formation professionnelle de jeunes en difficultés.
    UCPA
  • Le premier centre de formation aux métiers du sport et de l’animation (délivrance de formations BAFA et BAFD).

Enfin le sport est un très bon vecteur de lien social. Il véhicule des valeurs d’entraide, de respect et de responsabilisation. Voici une belle occasion de faire des rencontres, d’apprendre la vie en collectivité  et de s’intégrer à un groupe.
UCPA

 *****************************

Ce qu’il faut retenir :

Le peu de marge qui est réalisée sur les séjours que vous ou moi réserveront (à prix défiants toute concurrence), sera réinvesti directement pour ces initiatives ! N’est-ce pas une bonne raison ? Mon choix est fait !
UCPA

 *****************************

D’ailleurs voici mes derniers séjours :

Le centre UCPA d’Hyères

Le centre UCPA des Saintes – Guadeloupe

La Turquie à Cheval avec l’UCPA

 *****************************

Pour plus d’informations = site UCPA…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bambiaparis 1930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte