L'origine du mot "mai" reste assez controversé. Certains spécialistes avancent que le terme viendrait du fait que ce mois était consacré chez les romains à la déesse Maïa (fille d'Atlas et mère de Mercure, pas moins...). D'autres estiment que le mot proviendrait de ce que ce mois était également consacré aux anciens ("majores" = hommes âgés, terme qui serait à l'origine du mot "mai").
Il était représenté chez les romains « sous la figure d’un homme entre deux âges, vêtu d’une robe large, à grandes manches et tenant une corbeille de fleurs.
Le mois de mai est vraiment celui où tout commence à basculer sous nos latitudes. Il ne fait plus de doute que l'hiver est derrière nous : les jours augmentent de plus d'une heure, la température s'élève, même si certaines journées peuvent demeurer un peu fraîches... spécialement à la mi-mai, vers les 11, 12 et 13 mai. Ces trois jours correspondent aux fêtes des saints Mamert, Pancrace et Servais, autrement surnommés saints de glace.
Ecrire une histoire exhaustive du mois de mai prendrait beaucoup trop de place pour se contraindre à l'espace réduit du blog.
Il y un fait marquant que j'aimerai rappeler : c'est le mois de l'anniversaire du 28 mai 1871 qui commémore un des épisodes tragiques de la Commune de Paris. Ce jour, devant le mur des Fédérés (
une partie de l'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, à Paris), 147 Fédérés, combattants de la Commune, ont été fusillés et jetés dans une fosse ouverte au pied du mur par les Versaillais. Depuis lors, il symbolise la lutte pour la liberté et les idéaux des communards, autogestionnaires.Le mois de mai est aussi traditionnellement le mois du muguet, qui s’offre le 1er mai, date qui célèbre également la fête du travail.C'est un mois qui en général fort apprécié de tous pour le nombre important de jours fériés qu'il comporte. Il y a des paradoxes qu'il ne vaut mieux pas chercher à questionner plus avant...!
Très bon mois de mai à tous !