Livre : Marilyn Dernières séances
" Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir.
Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau."
C'est cette dernière de couverture qui m'a fait acheter le livre.
♥
Avant de lire le titre et de comprendre qu'il s'agissait de Marilyn Monroe , ces quelques phrases m'avaient déjà eues et je ne pouvais plus reposer ce livre.
J'ai tout de même eu quelques hésitations car s'agissant d'un personnage public j'avais un peu peur qu'il se transforme en "syndrome du livre qui sert à rien ".
Mais j'ai pris le risque , en me disant simplement que j'allais lire l' histoire d'une femme accro à ses séances de psychanalyse , à ses thérapeutes, au désir des hommes, à son image , à sa féminité ... L'histoire d'une enfant sans mère ou plutôt dont la mère était folle, baladée d'une famille d'accueil à l'autre , violentée ou violée par plusieurs de ses pères de substitutions et finalement abandonnée par tous ou du moins par beaucoup.
Ce scénario m'allait.
Donc je n'ai pas cherché à s'avoir si j'y découvrirai des secrets sur cette actrice célèbre qu'est Marilyn ni si cette histoire était Vrai de VRAI.
Je voulais juste me plonger dans l'intimité des séances de psychanalyse d'une femme blessée.
♥♥♥
L'histoire : Monroe & Greenson
De janvier 1960 au mois d'août 1962 Marilyn sera en analyse avec le psychanalyste Ralph Greenson. Pendant 30 mois ils vont nouer une relation étrange aux portes de la dépendance réciproque et de la fascination mutuelle. Le livre s'écrit avec la voie de Greenson mais au son des bandes magnétiques enregistrées par Marilyn Monroe pour sa thérapie. Les chapitres courts, se succèdent et retracent ces 30 mois de face à face psychanalytique.
♥♥♥
Mon Avis :
J'ai adoré ce livre. Il ne plaira pas à tout le monde et c'est compréhensible. Je pense même que l'on peut s'y ennuyer si les thèmes réels du livre ne plaisent pas , c'est à dire :
- La psychanalyse et Hollywood
- L'image contre la parole
- La relation Patient & Thérapeute
Car ceux sont là les vrai nœuds de l'histoire.
On y découvre une femme en grande détresse , dans une solitude profonde , qui sourit alors qu'elle voudrait pleurer. Fascinée par sa propre image, elle se dirigera paradoxalement vers une thérapie du verbe et vers un homme qui dira n'avoir eu aucuns désirs physiques pour elle. Grennson répétera que la chair de Marilyn ne lu plaisait pas , qu'il ne voyait en elle qu'une petite fille perdue, atrocement abîmée par la vie et par les hommes. Pourtant une très grande passion va naître entre eux. Une passion étrange. Un besoin. Une nécessité. Une fascination qui se transformera en emprisonnement. En dépendance.
- Marilyn est fascinée par les mots , l'intelligence et fini par regarder le monde avec des yeux psychanalytiques.
- Greenson voulait être acteur. Fasciné par les images , il voit en Marilyn une porte d'accès pour son rêve avorté et sur Hollywood .
De ces deux contraires va naître un mélange des genres destructeur et infécond. Une analyse ratée. Un échec. Un suicide. J'ai trouvé que l'auteur Michel Schneider traite merveilleusement bien le problème du transfert et contre transfert lors d'une thérapie , et qu'il mettait à jour les difficultés de la véritable rencontre entre le patient et son thérapeute. Marilyn et Ralph, franchiront toutes les limites interdites pour une analyse réussie , sauf celle de la rencontre des corps car dans leur possession mutuelle seul manque la relation sexuelle. Mais Marilyn dira qu'elle n'a jamais d'orgasme en faisant l'amour et Ralph dira que pénétrer l'esprit est plus essentiel que pénétrer le corps... Du coup est ce si important ?
Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller
♥♥♥
Malgré tous les chemins empreintés pour guérir, Marilyn n'ira jamais bien. Droguée au injections de Nembutal, d'Amytal et autre médicaments elle sombrera toujours un peu plus profondément et les séances d'analyses longues et souvent journalières n'y changeront pas grand chose. Elle fouille en elle, il analyse. A quoi ça sert ? Elle meurt. 36 ans.
♥♥♥
Une tendresse particulière pour ce petit bout de papier retrouvé qui porte quelques mots écris par Marilyn :
" On dit que j'ai de la chance de vivre. Dur à croire. Tout me fait tellement mal." Cliquez Si vous avez aimé cet article