Le Conseil Régional de la GuadeloupeLe président de Régio...

Publié le 29 mai 2014 par Halleyjc

Le Conseil Régional de la Guadeloupe

Le président de Région, victorin Lurel a fait savoir qu’il était aujourd’hui pour une évolution institutionnelle de la Guadeloupe. Il s’est même rendu à Paris afin de discuter des modalités d’une collectivité unique.

Le premier ministre manuel Valls l’avait déjà annoncé, à partir de 2020, les Conseils généraux devront disparaitre. La réforme territoriale chère à françois Hollande impose à nos élus une rapide refléxion en ce qui concerne l’évolution institutionnelle. Fusionner la région et le département, victorin Lurel est allé à l’Elysée pour dire « oui » alors qu’il est toujours réservé sur la question, au point de fragiliser le socle de Gauche en Guadeloupe. Devant le chef de l’Etat, le président du Conseil Régional à préciser les conditions d’une telle fusion, en évoquant le maintien des budgets des deux collectivités, malgré le fait que cela avait déjà été proposé par les partisans de la collectivité unique. Un changement de position donc de victorin Lurel, reste à savoir s’il défendra ses idées seul ou avec les autres partis de Gauche, déjà en train de préparer les dispositions à venir. Quoi qu’il en soit, il sera difficile pour lui d’expliquer à la population que la collectivité unique est devenue aujourd’hui une de ses priorités.

Louis DESSOUT fait le commentaire suivant :

LA NOUVELLE LOGIQUE DE LA DÉCENTRALISATION Il est dommage que les commentateurs occultent une évidence. A savoir les conséquences du refus des Antilles et de la Guyane de s'entendre autour d'un projet territorial regroupant en les mutualisant leur capacités financières , humaines et territoriales. A l'exemple de la coopération intercommunale ou de  la coopération interétatique de l'union européenne.  Pour réduire le coût de la décentralisation  nous devrons, inéluctablement,sur un même territoire réduire non seulement le nombre des collectivités , des élus mais aussi du personnel. Puisque  l’État reconfirme régulièrement le retrait et la diminution de sa contribution et le transfert de ses compétences, sans évaluation préalable et concertée, il est urgent d'évaluer,  nos capacités fiscale contributive et d'endettement pour assurer la pleine  et effective responsabilité dans la solidarité de notre gouvernance et du développement de La Guadeloupe.L.D