Magazine

Ce que l'on mange en chine....

Publié le 21 mars 2008 par Hexapode
A Paris je vais souvent au "chinois". Tout restaurant voulant pouvoir revendiquer l'appellation " chinois" en France doit servir une dizaine de plats (toujours les mêmes) différents. Ainsi on a le droit aux incontournables nems, qui en passant sont un plat vietnamien, aux viandes aigre- douces, aux raviolis vapeur, aux boules coco ou encore aux beignets de crevette.
Pourtant la gastronomie chinoise est bien plus diversifiée que celle proposée dans "les chinois", et la qualité de la nourriture dans les restaurants en Chine n'a rien à voir avec celle des "chinois" français.
Prenons un exemple : le porc caramélisé que l'on nous sert dans des jolies barquettes en plastique en France, et bien en chine on vous sert comme cela :

Il faut bien avouer que c'est tout de suite plus appétissant.
Prenons un autre exemple : Le poulet à la chinoise. Servi dans "un chinois" parisien, on aurait le droit à une viande très jaune avec beaucoup de jus au fond de la barquette ( forcement, ils vendent au poids ^^ ). En chine ça donne ceci :

Mais il serait réducteur de croire que la gastronomie chinoise se limite aux viandes aigre-douces. En réalité celles-ci ne représentent qu'une infime partie des plats proposés (mais une majorité de ceux que je commande, car j'adore ça!).
Le nord de la Chine a de nombreux plats à base d'agneau et de mouton. Par exemple ces excellentes côtes d'agneau servies telles quelles (la viande était fraiche, c'était délicieux :d).

Le plat précédent me permet de souligner un problème que pose la non maitrise du chinois lorsque l'on commande dans un restaurant. Alors que l'on n'était que 2, les serveurs n'ont pas hésité à nous suggérer le plat du jour : de l'agneau, que l'on a pris car ils nous avaient dis que c'était bon. C'est comme cela que l'on s'est retrouvé avec un demi agneau sur la table, suffisant pour nourrir 5 personnes...
Enfin, je n'ai mangé des beignets de crevette qu'une seule fois en chine, accompagnés de maïs et d'une sauce sucrée au citron.

Une autre différence entre le chinois parisien et le chinois chinois, est la quantité. Si à Paris on paye un prix indécent pour une petite barquette de riz avec un peu de viande et une boule coco, en Chine pour le même prix, on peut s'offrir un véritable festin avec des dizaines de plats.

Le seul point sur lequel les chinois parisien battent les chinois chinois, c'est la propreté.
En Chine il n'est pas impoli de laisser des morceaux sur la table. Et comme je ne suis pas né avec des baguettes dans la main, je ne suis pas super propre quand je mange. Si bien qu'après mon repas ma table ressemble à cela :

Promis, si un jour j'ai le temps je ferai un post sur les quatre grandes écoles de la cuisine chinoise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hexapode 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte