Avec la récente ouverture de 10 000 points de vente de l’enseigne Comptoirs des Cotonniers en une nuit, nous n’avons jamais été aussi certains que le retail est aujourd’hui omniprésent.
Ce phénomène oblige les retailers à trouver de nouvelles formules pour attirer et fidéliser ses clients et rester concurrents. Le consommateur devient de plus en plus strict sur son autorité vis-à-vis à l’accès à l’information, des produits et du parcours d’achat tout en cherchant une communication avec le retailer totalement ciblé vers lui. Ce nouveau type de relation client-retailer est de plus en plus démocratique et exigeante en matière de technologie, ce qui oblige le retailer à repenser sa stratégie et ses capacités technologiques.
Disponibilité permanente.
Selon une étude menée par Oracle, The News Retail Democracy, les trois axes sur lesquels sera soutenue la croissance du secteur du retail sont : l’accès à l’achat depuis n’importe où, la disponibilité permanente et l’attention personnalisée.
La disponibilité des produits est plus importante que le facteur du prix. La disponibilité des produits est essentielle dans la fidélisation des clients. Dans ce contexte, les prévisions de demande, la plannification et la supply chain sont des éléments cruciaux dans la stratégie du retailer.
Accès n’importe où.
Aujourd’hui le consommateur souhaite avoir accès à l’information des magasins n’importe où et à travers n’importe quel dispositif. Les consommateurs veulent pouvoir faire du shopping à n’importe quel moment et n’importe où.
À la fois, le retailer a également besoin d’avoir accès à cette information afin d’aider et de guider son client connecté. Le service clientèle personnalisé et individuel est un facteur majeur dans l’expérience shopping du client.
Le rôle de la technologie et du commerce physique.
Les dispositifs technologiques d’accès à l’achat tels que les téléphones mobiles, Internet, les réseaux sociaux, etc. sont de plus en plus pertinents pour parvenir à une expérience satisfaisante. Plus de la moitié des interviewés considèrent que l’utilisation de multiples points de contact avec le commerce est essentiel au cours du processus d’achat et de contact avec une enseigne.
Mais aussi important que la communication et l’intéraction par des moyens technologiques est l’intéraction physique avec des produits et des personnes. Par conséquent, le retailer qui vise à répondre aux besoins changeants de ses clients devrait permettre un accès démocratique à l’achat, omnicanal et depuis n’importe quel endroit, tout en respetant l’individualité et privacité du consommateur.
Certainement un défi pour le retail qui va forcer aux retailers à investir dans l’alignement et l’intégration des processus de vente aux besoins des consommateurs afin de se développer efficacement dans la Nouvelle Démocratie du Retail.
Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?