Il y a des coups de coeur que l’on a envie de transformer en coup de pouce. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous connaissez mon attachement à l’artisanat, aux entrepreneurs et à ceux qui ont de bonnes et belles idées. Et si celles-ci peuvent être françaises et créatives, c’est la cerise sur le gâteau.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Byam - Designers & Artisans, marque française de mobilier et d’objets réalisés par un réseau d’artisans locaux. Byam se compose de 2 entrepreneurs avec la volonté de casser les barrières du design en proposant des produits qu’ils ont dessinés et qui sont produits uniquement à travers un réseau de petits artisans indépendants (et donc d’entrepreneurs aussi). La volonté de l’entreprise : revaloriser le savoir-faire français et ses artisans.
Focalisons nous particulièrement sur leur sublime création : le jeu d’echec monochrome Zweig. Un design sublime, un véritable travail d’artisan passionné et qualitatif, le tout made in France. Tout ceci a bien sûr un coût, mais le jeu en lui même est presque un prétexte décoratif, une oeuvre d’art que l’on expose et que l’on ose utiliser pour sa fonction première.
Même si le jeu d’échec n’est pas aujourd’hui le jeu le plus à la mode, il conserve un aspect premium, intellectuel et raffiné. Le travail de Byam ne fait que renforcer les facettes de ce jeu emblématique et élitiste. Le monochrome de blanc surprend par son audace pour révéler une psychologie intéressante : "il ne s’agit pas de l’affrontement de pions noirs contres blancs mais du premier jeu monochrome, symbolisant la lutte contre soi-même et le dédoublement de personnalité"
Retrouvez tous les détails et la liste des revendeurs sur leur site internet byam.fr. Vous pouvez aussi les encourager sur leur page facebook.
Victoire.
Classé dans:Arts. Pub. Media. Tv. etc. Tagged: artisanat, Byam, design, entreprenariat, jeu d'echec, made in France, Zweig