Le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté au mois d’avril 2014 de 0,4% par rapport au mois précédent. Cependant, signe encourageant, les entrées à Pôle emploi pour licenciements économiques sont en nette baisse de 5,6%. De plus les offres d’emplois durables (plus de six mois) collectées par Pôle emploi augmentent aussi. C’est le signe positif d’un retour, bien que faible, à la croissance.
Cependant, cette évolution ne dessine pas encore la tendance du 2ème trimestre. C’est dans la durée que s’inscrit l’action du gouvernement. C’est la durée qui permet aux acteurs de la croissance et de l’emploi de s’emparer et de faire jouer à plein les dispositifs favorables à l’emploi.
Les futures négociations sur la mise en place du pacte de responsabilité doivent permettre de relancer l’investissement et l’emploi. Le nombre d’emplois d’avenir va être amené à augmenter et à bénéficier à davantage de jeunes. Enfin, de nouveaux dispositifs concernant l’emploi des séniors vont être proposés.
C’est tous les acteurs, et à tous les échelons, qui doivent poursuivre leurs efforts. La bataille pour un emploi décent pour tous reste la priorité du gouvernement et du Parti socialiste. Nous serons vigilants à ce que tous les outils soient mis en place afin de redonner confiance en l’avenir, soutenir le pouvoir d’achat et relancer l’investissement et l’emploi.
François Kalfon, secrétaire national au Travail, à l'Emploi, à la Formation professionnelle et au Dialogue social