Prince & 3rdeyegirl - Sportpaleis- Antwerpen- le 27 mai 2014

Publié le 27 mai 2014 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :


Prince & 3rdeyegirl -  Sportpaleis- Antwerpen- ( organisation Greenhouse Talent).


Ce mardi 27 mai fut la soirée des déluges, déluge lorsque des trombes d’eaux s’abattent sur Anvers et transpercent littéralement la plupart des spectateurs qui se dirigent vers la salle, puis déluge de funk avec le show de Prince qui a une fois de plus offert à son public un set 100% pure energy.

A 20h30 une voix résonne :"Belgium, are you ready for me ? Because I am ready for you… » L’écran se lève et laisse apparaître le nain de Minnéapolis dans un déluge de fumigènes et accompagné de son band exclusivement féminin.
Donna Grantis, Hannah Ford et Ida Neilsen forment les 3DEYEGIRL et ce retour à l’essentiel à quatre sur scène couplé à une setlist de rêve va nous faire vivre un concert furieux et (d)étonnant.
Des tubes, des tubes et encore des tubes !
Ca commence avec "Let's Go Crazy », puis "Take Me With U", "Rasperry Beret", "U Got The Look", « Musicology", « Kiss »," When Doves Cry", "Nasty Girl", "Sign Of The Times", "Hot Thing", « Controversy", « 1999 » éclairé par les smartphones du public, "Little Red Corvette", "Nothing Compares 2 U", "Alphabet Street" et bien sûr "Purple Rain" dans une version formidable avec solo de guitare énorme .
Des titres extraits en majorité de ses meilleurs albums et de sa période dorée.

La star est en forme et alterne les instruments passant de la basse à la guitare et de la guitare aux claviers.
C’est d’ailleurs lorsqu’il est aux claviers et qu’il roucoule parfois un peu trop avec sa voix de falsetto qu’il me convainc le moins, mais dans l’ensemble c’est du grand art !
On retiendra aussi une jolie version de Diamonds and Pearls jouée dans le cadre d’un petit set au piano avant qu’il ne s’attaque à « Guitar" où il démontre à qui l’ignorerait encore qu’il est un fameux guitariste.

Sur scène Prince s’adresse beaucoup à son public, ( Do you know my name.. ? How do you feel Belgium.. ? ) s’amuse avec ses musiciennes et se la pète juste ce qu’il faut histoire de rappeler à tous qu’il est une megastar du funk.

En tout, nous auront droit à quatre rappels assez longs et entrecoupés par les lumières qui se rallument dans la salle et parfois pour de longs moments. Si bien qu'après "Forever in my Life" et "Play that Funky Music » lorsque la salle se rallume une bonne partie du public quitte les lieux pensant le show terminé afin d’éviter les embouteillages de fin de concert.
La plupart ne se doutent pas que Mister Prince reviendra jouer six titres dix minutes plus tard (sic!) pour atteindre alors les 170 minutes de concert.
Dommage pour ceux qui étaient déjà partis (c’était mon cas), il aurait été plus malin de tamiser les lights en attendant le retour du héros de la soirée ce qui aurait évité ce malentendu.

Bref, à 56 ans Prince reste un véritable phénomène sur scène, généreux, énergique et mégalo, qui se donne toujours à fond pour le plus grand bonheur de son public.
Et pour ça on ne peut que lui tirer notre chapeau .
Texte et photos : JPROCK.


Setlist:
Let's Go Crazy
Take Me With U
Raspberry Beret
U Got the Look
Musicology
Kiss
When Doves Cry
Nasty Girl
(Vanity 6 cover) (instrumental )
Sign “☮” the Times
Hot Thing
Controversy
1999
Little Red Corvette
Nothing Compares 2 U
(The Family cover)
Funknroll
Pop Life
(snippet)
I Would Die 4 U
Housequake
Alphabet Street
Purple Rain
Piano set
How Come U Don't Call Me Anymore
Diamonds and Pearls
The Beautiful Ones
Encore:
Guitar
Plectrum Electrum
Sometimes It Snows in April
She's Always in My Hair
The Love We Make
Encore 2:
Forever in My Life
Encore 3:
Play That Funky Music
(Wild Cherry cover)
Encore 4:
FixUrLifeUp
Something in the Water (Does Not Compute)
Screwdriver
The Ride
Endorphinmachine
What's My Name?