Bonjour les gourmand(e)s !
Je profite de cette journée chômée (ouf, que cela fait du bien !) pour partager avec vous la recette que j'ai proposée dans le cadre de Jeudi Veggie.
J'ai aujourd'hui décidé de mettre la rhubarbe à l'honneur. De saison, peu chère, délicieuse, acidulée & fruitée, j'en suis une inconditionnelle. Chaque année, j'attends avec impatience que mon plant pousse au jardin et que les précieuses tiges soient assez épaisses et robustes pour être consommées.
Peut-être n'avez-vous jamais encore osé cuisiner cette plante. Je n'ai qu'un seul mot à vous dire : foncez ! Vous en trouvez très facilement à cette période de l'année : sur les étals des marchés, dans toute bonne épicerie bio, et même dans la grande distribution.
Elle est facile à préparer : seules les tiges se consomment (les feuilles sont toxiques) et, après avoir ôté à l'aide d'un couteau la fine peau qui les recouvre, il suffit de la cuire (à la vapeur, au four, à la poêle) avant de la consommer.
Incorporée dans des recettes sucrées, mais aussi dans des plats salés (patience, je vous réserve une recette salée surprenante !), elle apporte une touche délicieusement acidulée à vos préparations.
C'est une recette sucrée que je vous propose aujourd'hui. La tarte à la rhubarbe est un classique du printemps. On en trouve à peu près sur tous les blogs culinaires en ce moment. L'originalité de cette tarte réside dans le fait qu'elle est 100% végétale, donc sans lactose ni oeufs.
La compote de pomme sert ici de liant : elle remplace ainsi les oeufs. La purée d'amande blanche se substitue quant à elle au beurre dans la pâte. Le tout pour un résultat fondant en bouche.
Happy Jeudi Veggie à tou(te)s, et à très vite !
Ingrédients, pour 8 personnes :
▴ Pour la pâte ▴
- 150 g. de farine de blé T65
- 50 g. de purée d'amande blanche
- 100 g. de compote de pomme (soit 1 petit pot)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 60 g. de sucre de canne blond en poudre
- 70 g. de poudre d'amande
▴ Pour la garniture ▴
- 400 g. de rhubarbe
- 50 g. de purée d'amande blanche
- 40 g. de poudre d'amande
- 200 g. de compote de pomme (soit 2 petits pots)
- 30 g. de sucre de canne blond en poudre
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Mélanger un à un et du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte.
- Former une boule de pâte et l'étaler assez finement sur un plan de travail fariné.
- Disposer la pâte dans un moule à tarte. La couvrir de papier cuisson et de billes de cuisson (ou de haricots secs), et enfourner pour 10 minutes. La pâte va ainsi précuire sans gonfler. Sortir du four et réserver.
2. La garniture
- Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux, plus ou moins longs selon la taille de votre moule à tarte.
- Dans un saladier, mélanger la compote de pomme, la purée d'amande et la poudre d'amande. Bien mélanger.
3. La phase finale
- Étaler de manière homogène la compotée sur la pâte. Y déposer de manière homogène les morceaux de rhubarbe. Saupoudrer de sucre de canne (si vous craignez l'acidité de la rhubarbe, mettez-en un peu plus que la quantité indiquée).
- Enfourner pour 20-25 minutes à 180° C.
- Laisser refroidir avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴