Top 5 des méthodes créatives pour sauver son entreprise

Publié le 29 mai 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Crise économique, absence de financement, votre entreprise traverse des difficultés ? Quelles sont les actions à mener pour vous en sortir et éviter le pire ?

Comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Comment gérer cela en plus du travail, des commandes quotidiennes ? A qui s’adresser ?

Certains ont trouvé des idées novatrices qui ont su créer le buzz autour de leur entreprise, mobiliser les gens pour défendre leur cause, et ont réussi enfin à faire face à la crise et sauver leur entreprise de la faillite.

On vous propose aujourd’hui 5 idées créatives grâce auxquelles ces chefs d’entreprises ont réussi à relancer leur activité et gager de la notoriété en plus !!

Créer le buzz pour sauver sa laiterie

Une laiterie en difficulté de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) a décidé de lancer une opération com pour sauver son activité et ses 56 emplois. L’opération consiste à vendre leurs yaourts à 2 euro minimum la pièce. 300 personnes ont déjà participé à cette opération, pour un total de commandes de 10 000 euros. Une belle somme qui a permis de faire tenir la laiterie suffisamment longtemps pour trouver des investisseurs.

Vendre du persil pour sauver sa chaine TV!!

Le directeur de la chaîne tunisienne privée Al Hiwar TV, Tahar Ben Hassine a décidé de mettre en vente des bottes de persil devant ses locaux pour renflouer ses caisses tout en se moquant d’un ministre du parti islamiste Ennahda. Celui-ci prétend avoir dû vendre du persil pour survivre, du temps de Ben Ali.

L’opération a été bien rentable permettant à la chaine télé de cotiser près de 200 000 dinars (soit 100 000 euro).

Une page Facebook pour sauver les emplois de 30 salariés

Sur une page Facbook créée pour faire appel à la solidarité de la communauté pour sauver son entreprise de luminaires de luxe, Aurélie Kostka a écrit :

Nous sommes une entreprise, pas une association qui fait appel au caritatif. Il s’agit de sauver des emplois, mais aussi un pôle de savoir-faire et des métiers, et éviter tout risque de délocalisations « , souligne la gérante de Kostka. La démarche consiste à mettre en vente des hippopotames en céramique fabriqués dans leurs ateliers,  » lui aussi un animal en voie d’extinction « .

L’entreprise a réussi à garder ses employés grâce à cette opération mais aussi elle a eu une subvention de 55 000 euro du Conseil Régional et le soutien d’associations locales, et d’industriels

Faire de la pub gratuitement

Faire connaitre son entreprise et faire de la publicité peu onéreuse ne nécessite parfois qu’un peu de créativité et un soupçon de folie pourquoi pas !!

Comme était le cas de ce propriétaire d’un magasin de matelas qui a empilé quelques matelas et il y a fait dormir une personne en pyjama avec son nounours. L’idée parait très simple mais elle a été d’une grande rentabilité pour ce petit magasin.

Faire appel au crowdfunding

Le phénomène du financement communautaire ou crowdfunding prend de l’ampleur jour après jour constituant un moyen efficace pour financer son entreprise.

Il est vrai que le crowdfunding est connu pour faire aboutir de nouveaux projets, il pourrait servir de moyen pour faire sortir son entreprise déjà opérationnelle d’une situation critique et relancer son activité, il suffit de bien choisir la plateforme de crowdfunding à y lancer sa campagne de levée de fond, bien communiquer sur son activité et le tour est joué !

éé

Commentez les buzzs

commentaires