En parcourant le journal la semaine dernière, j'ai tombé sur un article pas mal intéressant qui traite d'un vaccin contre la fameuse gastro-entérite que tout le monde connait. Eh oui, le vaccin contre la gastro est enfin arrivé. Le vaccin contre la gastro, le 'RotaTeq' vient maintenant d'être approuvé par Santé Canada. Ce vaccin est le seul offert au Canada pour la prévention des gastro-entérites chez les nourrissons.
Le RotaTeq s'attaque au rota virus, la cause la plus courante de gastro-entérite grave qui affecte 95% des enfants au moins une fois avant l'âge de cinq ans. Les conséquences de cette maladie n'est pas à négliger. L'infection dure en général de trois à neuf jours et commence généralement par de la fièvre, des douleurs abdominales et des vomissements, suivis de diarrhée et peuvent même entraîner une déshydratation. Dans le monde, le rota virus est l'agent le plus fréquemment responsable de déshydratation sévère par diarrhées chez les enfants. De plus, lorsqu'un bébé est atteint de gastroentérite de type rota virus, les autres membres de la famille ont une chance sur deux d'être malades à leur tour.
Chaque dose coûtera 55$ que les parents devront payer de leur poche car ce vaccin n'est actuellement pas couvert par les programmes provinciaux d'assurance médicaments. Trois doses devront être administrées qui pourront être reçues lors des visites de routine chez le pédiatre au deuxième, quatrième et sixième mois d'existence du bébé. Le vaccin sera administré oralement, ce qui plaira aux enfants et aux parents!
Voila un vaccin qui pourrait faire des heureux chez les enfants qui font souvent des gastro-entérites. Même si la gastro n'est pas une maladie mortelle, elle cause plein de désagréments quand elle fait son apparition.
Bonne journée,
Marie-Claude
Source: http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=31189