Aujourd’hui, suite à l'invitation des membres de mon ancien club de taikwondo, j’ai participé à la6éme marche international, soit plus de 30km à pieds en compagnie de prés de 200 000 personnes.
C’est ma deuxième participation à ce festival. J’avais déjà pris part à l’édition de l’an dernier. Par rapport à la précédente éditionplusieurs changements :
-Tout d’abord, il y avait beaucoup plus de monde. L’année dernière, une fois passé la borne des 10 km, il y avait plus personne, cette année, même après les 20km il y avait foule.
-Le parcourt à été revu, de telles sortes que l’on ne fasse plus de détours inutiles, mais que l’on suive le bord de mer.
-Le beau temps n’était pas au rendez vous, et c’était plutôt agréable (ca nous à permis de ne pas trop souffrir du soleil contrairement à l’an dernier).
-N’ayant pas fait la fête la veille j’ai pus venir à bout des 30 kms, et je n’ai pas été contraint d’arrêter après seulement 20.
Après cette brève introduction, voici un petit résumé de la journée :
Tout d’abord levé 5h30 pour être devant l’université à 6h (on est en chine, on se lève tôt), le convois pour le festival partant à 6h30 pour arriver vers 7 h sur place.
(Le Musé de la ville de Dalian)
Donc vers 7h,nous sommes arrivé devant le musé de Dalian, puis nous avons rejoint le départ de la marche.
Avant le départ de la marche nous avons fait la traditionnelle photo de groupe.
(Sur la banderole on peux lire : Polytechnic University, Taikwondo Club)Comme l’année dernière l’air de départ est noir de monde. Suite aux circonstances particulières dues au séisme qui a récemment secoué le sud de la chine, le départ était cette année rempli de quêteur.
(Il y a beaucoup de monde au départ)Autre nouveauté de cette année, un nouveau parcours en boucle de 20 km.
Le panneau d’arrivé se trouve au niveau du départ…. J’en ai donc profité pour faire une photo en cas d’abandon prématuré.
(Parti depuis 10 minutes et déjà la photo de la fin)
(il y a du monde de bon matin)
( Et ça va continuer comme ça jusqu'à environ 14h !)
Après le départ, commencent les choses sérieuses : la marche. Sur la première partie du parcours pas grand-chose à signaler, si ce n’est l’équipe de télévision locale qui essaye de m’interviewer en chinois, ce qui se traduit par un résultat qui dois surement être asses comique (Je vais gagner le vidéo gag chinois ?). Après une bonne heure de marche nous prenonsnotre première pose sur une plage de Dalian. L’avantage du tracé de cette année c’est que l’on ne perdra la mer de vue à aucun moment, ce qui nous permet de prendre un peu l’air marin.
( Sur un plage de Dalian)Le plus surprenant durant cette première pause c'est sans doute les nageurs qui n'ont pas peur de l'eau froide et des mauvaises conditions météo.
Ensuite nous avons avalé les kilomètres sans vraiment nous reposer.
(vue du bord de mer de Dalian : derrières les vielles maisons typiques, se trouve des gratte ciel qui touchent les nuages)
(Plus que 12 km!)
(qui porte le drapeau ?)
Il faut attendre le dernier tronçon de la marche (après 25 km) pour enfin retrouver des choses sympa. En effet tout de suite après le 25 éme km on rentre dans kitsh land. (See side scenic street pour les chinois). Un bout de route neuve dont les bords sont décorés de toutes les structures en plastique imaginables.
(hum une fourmis géante du plus bel effet...)
(un vrais faux bout de zoo avec des faux animaux en plastiques)
(dans le fond de vrais faux arbres géants en béton)
(De terrifiants squelettes de dinosaures)
(Big Fish)
(Enfin arrivé)
Rendez vous pour la septième édition?