SOCIÉTÉ: L'égalité des sexes commence à la maison! – Psychological Science

Publié le 29 mai 2014 par Santelog @santelog

«  L’inégalité des sexes à la maison alimente l’inégalité des sexes au travail  ». Alors quand les pères se mettent à aider aux tâches ménagères, leurs filles vont aspirer plus facilement à sortir du parcours «  plus traditionnel  » et à embrasser la carrière de leur choix. C’est la révélation de cette étude d’observation des disparités des rôles entre les sexes dans les tâches domestiques qui conclut que le travail à l’égalité des sexes devrait commencer …à la maison !

Les comportements des parents, à la maison, ont donc bien une répercussion claire sur les aspirations des enfants, montre cette étude, menée sur 326 enfants âgés de 7 à 13 ans et au moins un de leurs parents. Pour chaque foyer, ont été précisés la division des tâches entre les parents, leur parcours professionnel, leurs comportements à la maison et au travail et les aspirations des enfants. L’étude révèle que,

  • les mères avaient toujours une charge plus importante que les pères de tâches ménagères, ce qui n’est pas surprenant.
  • Les parents comme les enfants, d’ailleurs, associent plus les femmes que les hommes avec la garde des enfants et le travail domestique,
  • les filles émettent plus souvent le souhait de prendre soin des enfants plutôt que de faire carrière, que les garçons.
  • Mais les filles qui voient leur père assumer un rôle supplémentaire, comme participer aux tâches ménagères se montrent plus susceptibles, à leur tour, d’assumer un rôle supplémentaire, comme faire carrière.
  • Même lorsque les pères approuvent l’égalité des sexes, s’ils conservent un comportement «  traditionnel  » à la maison, les filles vont plutôt opter pour des emplois traditionnellement féminins comme infirmière, enseignant, documentaliste… ou mère au foyer. 

Pour les filles, le déclencheur, c’est le père : Ainsi, lorsque les parents ont opté pour une répartition plus égalitaire des tâches ménagères, les filles, en particulier, expriment plus de préférences professionnels et intérêt plus marqué à travailler en dehors de la maison. La répartition des rôles à la maison joue donc sur les aspirations des enfants, et en particulier des filles. Et si les croyances de la mère ont toujours été considérées comme le facteur majeur de revendication d’égalité, plus tard pour les filles, l’étude montre que c’est plutôt l’approche du père le meilleur prédicteur, conclut l’auteur principal, Alyssa Croft, chercheur à l’Université de Colombie-Britannique.

Alors que de nombreuses institutions travaillent à réduire l’inégalité entre les sexes, les auteurs suggèrent que commencer à instaurer l’égalité à la maison peut être le meilleur moyen d’inciter les jeunes femmes à suivre des parcours dont elles ont été traditionnellement et majoritairement été exclues.

Source: Psychological Science 15 mars 2014 The Second Shift Reflected in the Second Generation: Do Parents’ Gender Roles at Home Predict Children’s Aspirations? (Visuel© gpointstudio – Fotolia.com)

Plus d’actusen “Société”

Lire aussi: COUPLE: Les tâches ménagères dépriment les hommes