Pour lire la 1ère partie de ce billet
Amazon ayant décidé de laisser la Séance 1 – SAISON 1 de Lacan et la boîte de mouchoirs gratuite jusqu’à nouvel ordre, j’ai remis cette séance en mode gratuit sur les plateformes Kobo, KobobyFnac, iBookStore dès le 18 mai et ce jusqu’au 31 mai 2014.
Parallélement à cette gratuité, j’ai aussi gardé la promotion sur la version papier à 8,99 au lieu de 11,47Eur sur Amazon et sur mon site.
J’ai pris cette décision parce que :
1. Les résultats de la promotion du 20 au 30 avril étaient très encourageants (voir le relevé ci-dessous)
Relevé journalier des ventes et téléchargements sur Amazon du 20 au 30 avril 2014
2. Je souhaite qu’un maximum de lecteurs lise la SAISON 1, espérant qu’ils auront envie de suivre la SAISON 2 dont je viens de publier la première Séance (7 mai 2014).
Saison 1 – L’intégrale version ebook sur Amazon Kindle, Kobo, KobobyFnac, iBookStore, Nook
Le bilan est toujours bon, puisque l’ebook gratuit continue d’être téléchargé à un rythme régulier. L’écart entre gratuité et ventes a diminué à l’avantage des ventes. Ce nouveau ratio est donc le signe que la gratuité pour une série est efficace et une démarche appréciée des lecteurs.
Sur ce nouveau relevé, un deuxième phénomème s’ajoute à la gratuité : la sortie de la Séance 1 – SAISON 2. En effet, comme vous pouvez le constater sur la courbe, il y a deux pics de ventes. Ces pics correspondent à l’arrivée de la SAISON 2 avec la sortie de la première séance.
Disponible sur Amazon Kindle, Kobo, KobobyFnac et iBookStore
À l’occasion de cette nouvelle saison, j’ai fait un premier lancement à 0,89Eur le 7 mai, puis ensuite un deuxième au même prix le 15 mai 2104. Ces deux promotions ont été suivies d’une hausse immédiate des ventes (ci-joint le graphique).
2e promo – Courbe amazon du 7 mai au 27
Si l’on compare avec le graphique précédent (avant le 7 mai) on constate que la courbe des téléchargements (gratuité) a drastiquement diminué, mais pas la courbe des ventes, au contraire, cette courbe a augmenté. Les ventes du 7 au 27 mai correspondent en majeure partie à la Saison 1 – L’intégrale (plein tarif), à la Saison 7 et à la Séance 1 – SAISON 2 montrant bien que l’impact majeur de ces ventes est dû à la sortie de la nouvelle saison, plutôt qu’à la gratuité de la Séance 1 – SAISON 1. Puisque la gratuité faisait surtout vendre les séances 2 et 3 – SAISON 1 et la Saison 1 – L’ intégrale, à moitié prix lors de la première promo.
À noter que la Séance 1 gratuite maintient sa place pendant la durée des deux promotions dans le Top10 Littérature humoristique.
Top humour dans le top10 depuis le début de la promotion
Bilan Amazon : vente d’un ebook hors série. Ventes en Espagne, en Italie et au Canada et 3 versions papier de la série. Une entrée brève dans le top100 pour la Séance 1 – Saison 2 lors de la deuxième promotion (une lectrice m’a signalé avoir vu la séance à la 70e place). Je n’ai hélas saisi que la 84e place.
15 mai Top100 Général Kindle
Sur Kobo/KobobyFnac. Gratuité depuis le 18 mai : 8 téléchargements avec des ventes quotidiennes de la série du 7 au 27 mai de la Saison1 – L’intégrale et un petit nombre de la nouvelle Saison (indiquant que les lecteurs continuent la série)
Classement 4e Top Lit Humoristique – Séance 1 SAISON2 Kobo/Fnac 20 mai 2014
J’attribuerai donc plutôt le maintien des ventes à la sortie de la nouvelle saison plutôt qu’à la gratuité puisque celle-ci a recommencé seulement le 18 mai. La série reste visible sur Kobo Kobo classement et cette visibilité permet les ventes régulières.
Bilan iBookstore très décevant, quelques téléchargements et aucune vente dans ces dates. Il n’y a pas de politique tournée vers les auto-publiés sur iBookStore et ça se ressent.
RAISON 1 : Il y a un rapport immédiat entre gratuité et payant sur Amazon et aussi sur Kobo dans une moindre mesure. Ces plateformes enregistrent les ventes des ebooks quotidiennement et rendent donc visibles les titres qui suscitent un intérêt chez les lecteurs en les positionnant dans un classement.
RAISON 2 : Visibilité internationnale. Même si elle est moindre, elle reste intéressante, car il y a une large communauté de fancophones et francophiles dans le monde qui préfèrent les tarifs pratiqués par les auteurs Indés en numérique que ceux des maisons d’éditions françaises.
RAISON 3 : L’écart entre les téléchargements et les ventes se réduit sur le temps, mais ne semble pas baisser le volume des ventes, surtout si on sort un nouveau livre.
Comparaison : 93 téléchargements et 34 payants du 7 au 27 mai, ce qui représente une retombée de pratiquement 35 % sur 20 jours contre une retombée de 20% sur 16 jours avec 201 téléchargements et 18 payants pour la première promo comencé du 20 avril au 6 mai sur Amazon.
Moins d’écart sur Kobo/Fnac. 8 téléchargements/ 11 ventes meilleur rapport gratuité vente puisque plus de ventes que de téléchargements ! ;-), sans doute dû au fait que la série Lacan et la boîte de mouchoirs fonctionne bien depuis sa sortie sur Kobo en mars.
RAISON 4 : Le choix d’Amazon de laisser la séance 1 – SAISON 1 gratuite a été un bon choix. Je suis contente de l’avoir suivi. Elle permet à la Saison 1 de rencontrer de nouveaux lecteurs et cela est confirmé par les ventes de la Saison intégrale, les plus fortes ventes après la nouvelle saison. Les ventes de la version papier ont aussi bénéficié de la sortie de la nouvelle saison.
Classement Version papier sur Amazon 12 mai 2014
RAISON 5 : Obtenir de nouveaux commentaires. Un commentaire de plus. Je remercie au passage les lectrices et les lecteurs qui prennent un peu de leur temps pour commenter les livres qu’ils lisent. C’est important pour nous.
Je compte renouveler l’opération gratuite sur Lacan et la boîte de mouchoirs Séance 1 SAISON 1 parce qu’il y a en permanence de nouveaux lecteurs qui rejoignent Amazon, Kobo, Fnac ou iBookStore et qu’ils apprécieront d’avoir un livre gratuit pour commencer leur bibliothèque avec un nouvel auteur. J’espère qu’ils le feront avec Lacan.
Ma véritable conclusion ne va pas être sur la gratuité, il est indéniable que c’est un outil marketing viable, quand celle-ci est plannifiée et utilisée à bon escient. J’ai une tout autre conclusion, beaucoup plus intéressante et motivante pour un auteur : la sortie d’un nouveau livre est peut-être autant sinon plus efficace que d’offrir un de ses livres gratuitement sur les plateformes.
Un nouveau livre relance les ventes, il permet de fidéliser le lectorat qui vous a déjà fait confiance, de le satisfaire et de vous hisser à ses yeux au rang d’un auteur qui dure et qui a plus d’un livre à écrire.
Tous mes livres sont disponibles sur Amazon, Kobo/Fnac, iBookStore et NookBook
GOINGmobo, the Magazine of the Mobile Bohemian
Chris Simon _ Licence Creative Commons BY-NC
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 mai 2014.