Sachant que près de 1100 kilomètres séparent Pékin de Xi'an, à quoi il faut en ajouter 860 pour retourner à Binzhou, autant dire que nous étions vraiment motivés pour faire ce crochet par l'Ouest afin de découvrir la cité antique de la Chine.
Il faut dire que 13 dynasties en firent leur capitale. Des trésors historiques s'y cachent et c'est pour cette raison notamment que lorsque nous pensons Xi'an, nous pensons armée de soldats en terre cuite. C'est donc avec hâte que nous sommes partis visiter Lintong, le musée des guerriers et chevaux du premier empereur de Qin. Nous avions réservés une excursion par le biais de notre hôtel car le site se situe à plus de 40 kms de la ville. Nous avons ainsi suivi le guide et commencé par la fosse numéro 1.
C'est la plus impressionnante des trois fosses ouvertes au public. Encore plus impressionnant quand on sait que ces milliers de statues furent fabriqués plus de 200 ans avant J-C. Et qu'il en reste encore plusieurs milliers sous terre qui ne seront pas déterrées afin de préserver leurs couleurs initiales, perdues à la lumière du jour.
Les soldats sont grands : entre 1,75m et 1,96m, une moyenne bien supérieure à celle de l'époque ! Chaque visage est unique ; on s'imagine le travail énorme qu'a du représenter une telle construction. Dans cette première fosse, ce sont donc des soldats et des chevaux qui sont représentés.
Pour l'anecdote, on apprend aussi que cette armée a été redécouverte de manière totalement fortuite par un paysan qui voulait creuser un puits. C'est quand même fou !
Notre visite se poursuit ensuite par les deux autres fosses, plus petites mais différentes par ce qu'elles représentent. On retrouve en effet dans la deuxième, les quatre corps d'armée indépendants alors que la troisième est le quartier général.
Encore une fois, ce voyage nous apprend beaucoup sur notre pays d'adoption. La Chine semble si loin, géographiquement et culturellement que nous ne cessons d'être émerveillés par nos découvertes. Il y aurait tellement à raconter, rien que sur ce musée ! Mais, nous ne vous donnerons que cet aperçu car Xi'an, c'est encore beaucoup plus !
Rapprochons-nous ensuite de la ville. A l'Est des remparts, nous nous sommes attardés au temple des Huit Immortels, un temple taoïste paisible. Nous devons avouer que nous nous sommes un peu perdus en le cherchant et avons attéri dans un autre temple, à l'heure de la prière.