Magazine Culture

L’évolution de la danse et de la musique dans le temps

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

L’évolution de la danse et de la musique dans le tempsDepuis les hommes des cavernes, les hommes ont toujours rapproché la danse et la musique comme deux arts et deux pratiques complémentaires. Que cela se déroule autour d’un feu de bois avec le son des tambours en peau d’animal ou plusieurs décennies plus tard dans des salles de bal au son des violons et orchestres, la musique et la dance reste jusqu’à aujourd’hui dans nos habitudes. Moi, j’ai débuté toute petite en faisant du moderne jazz mais j’ai vite arrêté pour me contenter de gigoter sur les dance floor. C’est à l’âge adulte que cette passion m’a reprise. J’ai ainsi fais du Funk durant 4 ans et j’en garde de magnifiques souvenirs ! Désormais, c’est avec la zumba que je m’éclate.
Nous allons revenir sur quatre phases importantes de cette évolution, mais avant cela, sortez vos chaussons, parez-vous de vos habits de danse ou bien allez faire une tour sur le site Move DanceWear et tenez-vous prêt pour swinguer avec l’histoire !

L’avant révolution industrielle :

La danse est un sujet plutôt large, passant par les danses de salon, les danses typiques comme la danse écossaise par exemple, jusqu’à la danse du ventre imaginé il y a maintenant de nombreuses années de cela. La danse rapprochait déjà les cultures et les peuples entre eux, tout en se différenciant des autres par leur pratique ou leur musique. Mais à partir du 19ème codes et habitudes ont changé. Grâce à de meilleur moyen de communication et des échanges internationaux de plus en plus important, les différentes cultures se sont exporté et échangé avec notamment l’arrivée du Jazz des travailleurs d’Amérique en Europe et dans les classes supérieurs.

Toutes les classes sociales se sont rapidement intéressé à cette pratique la développant en Europe et en Amérique principalement, signant le renouveau de la dance à tout jamais.

Swing and rock n’ roll :

L’évolution de la danse et de la musique dans le temps

Dans les débuts du jazz et du swing, le rock commença à se faire connaitre notamment grâce à des personnalités comme Elvis Presley, maitrisant à la perfection les moindres mouvements. Ses chansons et sa maitrise incitant la foule à danser jusqu’au bout de la nuit. La pratique du rock devint rapidement un élément d’insertion sociale, faisant passer pour inintéressant tous ceux qui ne le maitrisait pas. Le Lindy Hop commença dans les quartiers plus pauvres de New York et se répandit aussi rapidement. Dans cette pratique, les danseurs sont beaucoup plus rapprochés et les gestes sont comparables au swing. Le Jazz à évoluer par la suite dans différentes versions des claquettes, au rock n’ roll sur des musiques de plus en plus rapide.

Modes passagères et autre exploit musicaux :

Avec le temps, le rock n’ roll à vue défilé de nouveaux artiste comme David Bowie, qui commencèrent à créer leur propre style et arrangement qui devinrent très rapidement dépassé et ancien. De nombreux artistes ont eu cette reconnaissance éphémère, créant avec le temps une évolution dans les musiques et dans les danses pratiquées. De Michael Jackson et ses tubes planétaires à Dirty Dancing, le film de danse le plus connu les succès se sont enchainés tout en diversifiant les registres. Depuis quelques années la tendance des danses de rue évoluent et les films de danse font les tops listes du box-office. L’évolution de la danse continue à unir les cultures et les amateurs de musiques ne cesse de créer.

L’évolution de la danse et de la musique dans le temps

Quel futur ?

Quel futur voit-on pour les danses et musiques à travers les pays ? Il semblerait que la tendance lancé depuis peu avec une sexualisation des gestes et des musiques plus agressives, il semblerait qu’un retour en arrière soit à prévoir. Les cours de danses de salon reviennent à la mode dans les écoles de danse, car ne l’oublions pas, la danse reste un excellent moyen de socialisation, d’autant plus quand elle est exécutée en couple. Alors que vous soyez plutôt passé ou futur lancez-vous, la piste de danse vous appartient !

Et vous ? vous dansez ?

Article sponsorisé


Retour à La Une de Logo Paperblog