Magazine Culture

L'été des jouets morts

Publié le 28 mai 2014 par Lespolarsdemika
L'été des jouets mortsJe retrouve enfin ma connexion Internet et peut redonner un peu de vie à mon blog légèrement délaissé ces derniers temps. Je ressors de ma grotte pour vous faire part de mon avis sur quelques lectures en retard ...L'été des jouets morts est un roman policier de l'espagnol Toni Hill publié aux éditions Flammarion.
Présentation de l'éditeur :
Trois morts inexpliquées Deux promesses de vengeance Une ville étouffante Lors d'une enquête sur un trafic de femmes, l'inspecteur Héctor Salgado pète les plombs et passe à tabac un suspect. Après s'être tenu à carreau pendant un certain temps, son chef lui propose d'enquêter de manière officieuse sur une mort accidentelle : un étudiant est tombé d'un balcon dans un des quartiers les plus chics de Barcelone. En remontant le fil de son enquête, Salgado se rend compte que cette mort était tout sauf accidentelle : les amis de l'ado sont soit trop paranos soit étrangement calmes. Héctor suit une piste qui va lui faire découvrir les dessous sordides de la bonne société barcelonaise, où il devra affronter des criminels dangereux, des secrets enfouis et, bien sûr, son propre passé. Mais Héctor adore la pression, et ne vit que pour ce genre d'affaire : sombre, violente, apparemment insoluble.
L'inspecteur Héctor Salgado revient d'une période d'inactivité avec toujours ses démons dans ses bagages. Son chef le lance sur une affaire de façon officieuse ; vérifier que la mort d'un jeune fils de bourgeois barcelonais ne cache rien de mystérieux. Évidemment, ce qui pouvait sembler n'être qu'une enquête de routine va s'avérer devenir une affaire de meurtre. Et vous ne serez pas au bout de vos surprises car certains secrets en cachent d'autres ...
Les intrigues se multiplient et il faut bien avouer qu'on ne se doute nullement du dénouement final. Malheureusement on est entrainé dans cette histoire par un couple d'enquêteurs pas franchement convaincant. Dans le duo Salgado / Castro, aucun des deux personnages n'est attachant et énerve même par moment. Du coup, le temps parait parfois un peu long avec ces deux policiers mais heureusement certains passages, principalement ceux du passé, sortent du lot et ont attiré mon attention.
Il est intéressant de voir comment un auteur arrive à rassembler les pièces du puzzle pour rendre son intrigue convaincante. Ici, Toni Hill joue un peu trop la carte chance pour faire ressortir une certaine cohérence dans tout ce bourbier. Bien que le roman ne soit pas mauvais sous tous les aspects, je ne l'ai pas trouvé assez travaillé à mon goût pour le rendre suffisamment appréciable. Dommage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines