Quelques Sauternes et Barsac à L'Union des Grands Crus, millésime 2011 et autres...(1)

Par Daniel Sériot

Le millésime 2011 a produit des vins liquoreux de grande qualité, grâce à des botrytis fort bien aboutis. L’automne particulièrement chaud a permis une belle concentration des sucres. Ainsi les sucres résiduels sont ils globalement plus importants dans ce millésime que dans le précédent. Les vins sont donc généreux, très expressifs et il est très rare d'en trouver qui ne soit pas plaisant.

Les vin de Sauternes, plus que ceux de Barsac, présentent généralement plus d’épaisseur et se profilent en bouche avec une certaine paresse. Les finales sont donc souvent soutenues, surtout si le milieu de bouche gagne en puissance. Les Barsac restent plus aériens, plus effilés. Deux styles différents, et il y en a pour tous les goûts.

Bastor lamontagne 2011

Le nez évoque une légère résine, du miel aux  senteurs de fleurs, comme le miel d’acacia. La bouche est fort liquoreuse, melliflue, et les impressions acides se manifestent assez tardivement, équilibrant l’ensemble et permettant en rémanence les sapidités intéressantes de poires confites, de pommes confites et de cannelle

Climens 2011

Le nez révèle une belle complexité olfactive qui mêle indistinctement les fleurs, le miel et les épices douces. Il est de réelles impressions de roses ou de violettes.

La bouche est d’une grande légèreté dans le maintien, d’une belle souplesse la rendant aérienne, tout en étant très dense  et d' une belle finesse.

Elle ne se départ pas pour autant d’un beau dynamisme et offre des sapidités douces et avenantes d’écorces d’orange confites. La finale est d’une belle hauteur et elle laisse la bouche pure et salivante.

Daniel : Envoutante aromatique d’agrumes confits et d’épices orientales, séduisante pureté du jus, concentré, très long, grande harmonie et remarquable fraîcheur due au calcaire à astéries. Noté 18,5

Climens 2008

Nez d’une belle complexité florale, tout en légèreté, un voile de senteurs douce, nanti d’une rose capiteuse, de jasmin, de fleurs blanches indistinctes. En  bouche, se révèle le tilleul. Le maintien est d’une grande légèreté. L’abricot se fait sentir nettement et progressivement et il est une grande tension dans la finale.

Château Coutet 2011

Le nez est floral, aux odeurs de fleurs séchées, et des épices douces font leur apparition.

La bouche est élégante et riche, d’une belle complexité de saveurs de fruits secs (dattes, figues) et de fruits frais comme le melon et la poire confite.

Il est de magnifiques sensations ascendantes dans la finale aux impressions miellées.

Daniel : Très belle liqueur, pure, intense, très dense, rehaussé de fruits très rôtis finement miellés, longue finale, précise, d’une grande netteté, intensément expressive et fraîche. Noté 18

Coutet 2009

Au nez, il est des notes vanillées,  des arômes de fleurs séchées et de confiture de figues au miel.

La bouche est d’une grande amabilité, la liqueur est très souple, imprimée de goûts d’abricot léger et de morilles séchées. Le miel se manifeste davantage dans la finale qui soulève d’ailleurs par de vifs élans de belles saveurs mêlées et diverses.

Doisy Daëne 2011

Le nez présente des notes immédiates de fruits exotiques, et de miel capiteux.

La bouche diffuse des saveurs résineuses, de bonbon à la sève des pins. Elle est d’une grande pureté et dense, et s’apprécie une finesse de la liqueur qui se clôt sur des impressions de melon et d’ananas, et beaucoup de fraîcheur.

Daniel : Admirable expression de fruits rôtis ( agrumes dominants), de miel, et d’épices douces, grande pureté d’une fine  liqueur riche et concentrée, le vin finit long, raffiné, harmonieux, frais, avec des saveurs étincelantes. Noté 18

Doisy Daëne 2010

Les nez se révèle plus complexe que le 2011.

Il dispense des notes de miel,  de fleurs séchées, de tilleul, de fruit de la passion, des épices, de la vanille, des odeurs de brioche, et au final apparaît la noisette grillée et caramélisée. Cette impression olfactive se retrouve en bouche avec le goût de pralin.

La bouche est fraîche et élégante, sur le fruit frais essentiellement (fruit de la passion, mangue, dattes et abricot), et dès le milieu, il est de beaux élans sapides d’orange confite, limite quinine. La finale est longue, tout en légèreté et les équilibres favorisent une bonne tenue des saveurs.

Isabelle