L’exposition « Paris, des lieux et des gens: regard croisé France – Amérique Latine » naît de l’intérêt de montrer et faire connaître des jeunes artistes : « Nous avons décidé de travailler autour de la photographie car c’est un domaine des arts plastiques que nous connaissons bien. Nous avons voulu travailler avec des photographes latino-américains puisque nous connaissons cette culture. À travers cette exposition nous voudrions donner une certaine visibilité à leurs travaux tout en soulignant leurs conditions et leurs visions de la vie parisienne tout en les contrastant avec la vision des photographes français ».
L’exposition montrera donc la ville de Paris vue par des photographes latino-américains et par des photographes français à travers la présentation de photographies de la ville, de ses lieux et de ses habitants.
Cette exposition est conçue pour faire réfléchir le public aux différentes manières de voir la ville et le pousser à se questionner sur le rôle de la culture chez le photographe et l’influence de celle-ci sur l’œuvre. Dès lors, l’exposition permettra de voir si la vision d’un photographe français sur sa propre culture est différente de celle d’un photographe latino-américain et de cette manière questionner le rôle et l’influence de la culture de l’artiste dans sa manière d’appréhender l’espace urbain et l’environnement de la capitale.