Le jour où j’ai décidé d’accepter mon corps

Publié le 28 mai 2014 par Elodie Legale @elodielegale

A vrai dire, je ne pensais pas que ce serait possible un jour. Moi qui lui ai tellement fait la guerre, à coup de régimes et de restrictions, à coup de larmes et de moues de dégoût, et pourtant. Pourtant un jour, j’en ai eu assez de me battre contre moi-même.

Assez de pleurer devant mon miroir chaque matin.
Assez de vouloir ressembler à un idéal inaccessible.
Assez d’imaginer que je pourrais être mince au prix de la souffrance de ce pauvre corps.

Avant, je ne m’accordais pas le droit d’être jolie ou de porter des pièces à la mode. Je me disais que la mode n’était pas faite pour moi, que je n’avais pas une silhouette adaptée et je me trompais terriblement. La société dans laquelle on vit nous pousse à penser comme ça et j’ai fini par réussir à m’en affranchir. Un jour j’ai décidé que moi aussi j’avais le droit d’aimer la mode, de me pomponner, de me mettre en valeur mes atouts et d’être féminine. A vrai dire, il n’y a pas plus féminin qu’une femme avec des courbes.

Un jour, j’ai finalement compris que je ne serais jamais parfaite. Que ces formes faisaient partie de la personne que j’étais. Que ce corps me ressemblait, que c’était un reflet de mon âme et qu’après tout mon âme est généreuse. Ce jour-là, j’ai compris qu’il fallait que j’accepte.

Que j’accepte que mon ventre prenne beaucoup de place dans mes vêtements,
Que j’accepte que ma cambrure et mon postérieur soient légèrement envahissants,
Que j’accepte que mes hanches qui dessinent généreusement ma silhouette ne sont pas écoeurantes,
Que j’accepte aussi que je ne rentrerai jamais plus dans un 38,
Que j’accepte enfin que la taille d’un pantalon n’a aucune importance tant qu’on est bien dans ses baskets.

Mais attention, apprendre à s’accepter, ce n’est pas se négliger. Ca ne veut pas dire de se laisser aller. Ca veut dire apprendre à s’aimer, respecter son corps, l’entretenir, lui apporter ce dont il a besoin. Quand on aime quelqu’un ou quelque chose on y fait attention, et bien pour notre corps c’est pareil. On doit apprendre à y faire attention, à le chouchouter, et à entretenir une relation saine ensemble.

Faites la paix avec votre corps, demandez-lui pardon. Apprenez à vous regarder en face dans le miroir, et à vous dire que vous êtes belle. Vous êtes belle. Vous l’êtes réellement.

#LoveYourBody