Ainsi, voir quelqu’un fumer une vraie cigarette ou la cigarette électronique renforce de la même manière l’envie de fumer.
Elle donne envie, comme une vraie cigarette : L’étude, menée auprès de 60 jeunes adultes fumeurs, mis en présence d’un un acteur, faisant semblant d’être un participant, et qui fumait soit une e-cigarette soit une cigarette ordinaire montre, après évaluation par différentes questions au cours de la conversation, qu’être en présence d’un utilisateur de e-cigarette entraîne une augmentation significative de l’envie de fumer de l’observateur. Cette augmentation de l’envie de fumer une cigarette ordinaire, après avoir observé l’utilisation d’une e-cigarette s’avère aussi forte qu’après avoir observé un fumeur de vraies cigarettes. Alors que l’inverse n’est pas vrai : L’exposition à des fumeurs de vraies cigarettes n’augmente pas l’envie de fumer une e-cigarette.
Pour les chercheurs, l’utilisation de la e-cigarette est un signal tout aussi puissant pour les fumeurs, qui accroît l’envie de fumer. Et 20 minutes après l’exposition, cette envie de fumer reste élevée. Alors que l’usage de la e-cigarette augmente considérablement, l’exposition à son usage augmente de la même manière, remarque le Pr Andrea King, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’Université de Chicago. » Etre en compagnie d’un utilisateur de e-cigarette, en particulier pour un jeune fumeur, peut promouvoir l’usage du tabac.
Beaucoup de questions restent sans réponse, comme : Quels sont les effets sur un non-fumeur ou un ex-fumeur ?
Source: Tobacco Control 21 May 2014 doi:10.1136/tobaccocontrol-2014-051563 Passive exposure to electronic cigarette (e-cigarette) use increases desire for combustible and e-cigarettes in young adult smokers