J’ai testé à Lima: le 2e plus grand cimetière au monde!

Publié le 28 mai 2014 par Tidus457 @perou_voyage

Un tourisme alternatif et responsable

Les agences à Lima ne manquent pas. Il y en a des centaines, toutes offrant plus ou moins le même genre de visites. Il est difficile de trouver des circuits “alternatifs”-parce que, disons le, il n’est pas évident d’être alternatif et rentable- et c’est pourquoi j’avais contacté Haku Tours en tombant sur leur page web. Quelques semaines plus tard, j’ai la chance de discuter avec Edwin, l’homme derrière l’agence, assise au café Kumas (413 Berlin, Miraflores, Lima) avec un espresso et un gâteau aux bananes. Toujours en train de bouffer celle là. Il m’explique le concept, l’idée derrière les tours.


Je suis toujours un peu sceptique envers tout ce qui tourne autour du “responsable” que ce soit en tourisme ou au niveau des produits de consommation, car j’ai l’impression qu’on “vend du rêve” aux gens, sachant que plusieurs choisissent ce type de produits ou de services pour soulager leur conscience, sans s’intéresser à savoir si l’impact positif est réel.

Son histoire, c’est qu’il vient lui même d’un bidonville, un shanty town. Son nom est bien connu (de nombreuses ONG y organisent des projets): Villa el Salvador. Cette communauté qui s’est installée depuis plus de 40 ans dans un désert, au milieu de rien, a réussi de vraies prouesses en terme d’autogestion grâce au principe de l’entraide, héritée directement des Incas. À savoir sur Villa el Salvador:

-son taux d’alphabétisation de 97%

- elle est desservie en eau, électricité et système de canalisation

-elle dispose des infrastructures nécessaires à un bon fonctionnement (hôpitaux, écoles, etc.)

-1986: nommé pour le Prix Nobel de la Paix

-1987: a reçu le Prix du Prince des Asturies -les plus prestigieux prix espagnols- pour sa “pratique exemplaire en terme d’organisation d’une ville solidaire et économiquement productive”

Plutôt impressionnant!

Après des études à l’étranger, Edwin est revenu chez lui et a décidé de fonder Haku Tours pour aider sa communauté. 70% des profits de l’agence sont réinjectés directement dans des projets sociaux (nourriture, éducation, développement, etc.). Parmi la vingtaine de visites alternatives proposées, allant du tour de ville de Lima au cours de cuisine, le tour qui lui tient particulièrement à coeur est le “Shanty Town“, où il emmène les voyageurs dans sa communauté de Villa el Salvador.

“Je ne veux pas montrer la pauvreté, ce n’est pas le but. C’est un tour anthropologique, du tourisme de réalité, parce que Villa el Salvador représente 70% du Pérou. Je veux que les gens comprennent qu’il y a ici des gens admirables qui ont tout construit à partir de rien. Certains sont même de vrais artistes”. Haku Tours est d’ailleurs la seule agence à pouvoir y entrer avec des voyageurs – en toute sécurité – car les gens sont tout à fait conscients de sa volonté d’aider la communauté.

Mais pour des raisons de timing, je ne pourrai pas faire ce tour. Une prochaine fois peut être. On se rencontre plutôt le lendemain pour la visite du 2e plus grand cimetière du monde. Rien de moins!

Cimetiere Nueva Esperenza

Je retrouve Edwin, fais la connaissance de Santiago, un guide franco-péruvien, et de Tanya, une Canadienne vivant à Lima depuis 6 mois. On embarque tous dans la voiture. Il fait vraiment chaud aujourd’hui, le soleil tape sur Lima. J’ouvre la fenêtre et je me perds devant le paysage qui défile. Je sais bien que la ville est située dans un désert, mais je suis toujours surprise de voir son paysage aride et poussiéreux. On arrive sur les collines désertiques autour de Lima, à Villa Maria del Triunfo, un secteur défavorisé de la ville.

Avec plus de 2 millions d’âmes, la cimetière de Nueva Esperanza est le plus grand cimetière d’Amérique et le 2e plus grand au monde- le plus grand étant en Irak apparemment.


 Les mausolées et tombes colorées offrent un spectacle impressionnant. On peut même voir des maisons construites collées au cimetière.


On se promène en suivant les sentiers et Edwin nous explique un peu l’histoire du site. Détail sordide, c’était un lieu où ont été abandonnés de nombreux corps des victimes du terrorisme (très fort dans les années 80-90). Éloigné, sans surveillance… ce n’est pas si surprenant. Aujourd’hui, c’est un lieu de recueillement, mais aussi de fête. À la Toussaint, el Dia de Todos los Santos, les familles viennent rendre hommage aux défunts avec de la nourriture, de l’alcool et de la musique.  Je regarde l’ampleur des lieux et je me dis que l’ambiance doit être absolument unique ici.


Puis on monte sur une des collines, où se trouve la chapelle.


Ici se déroule un mélange de rituels catholiques et incas. On voit donc l’autel avec des figures de la religion catholique, mais également des offrandes. Edwin me fait remarquer la ligne directrice: tout est coloré et sucré (biscuits, fruits, Inca Kola).


On marche à travers le cimetière. Chaque tombe est unique, avec une fleur, un dessin, toutes sortes de cadeaux et de pensées. Chaque espace est un petit monde. Voilà la visite d’un lieu vraiment inusité que je n’oublierai jamais. À tous ceux qui veulent voir quelque chose de différent, hors des sentiers battus, n’hésitez pas.

À savoir: Haku Tours organise aussi du bénévolat pour les voyageurs qui veulent vivre l’expérience d’habiter avec des locaux. Les seuls frais à couvrir sont les éléments de base (nourriture, etc.). L’argent va directement aux locaux et l’agence ne reçoit aucune commission. Je dis chapeau! Ça devrait -logiquement- être le cas pour le bénévolat en général, non?

Infos pratiques

Agence: Haku Tours

Site web: www.hakutours.com

Tour: Cementerio Nueva Esperanza

Type de visite:  4 à 6 personnes

Prix:  55$USD/personne. 50$USD/personne pour deux personnes et plus.

Langue: espagnol et anglais. Français disponible, compter 10USD de plus par personne.

 Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

A propos de l'auteur

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at