Pendant qu’en France on use de solutions psychologiques pour tenter de dissuader les jeunes de fumer, a grand coup de mots (et bientôt d’images) qui font peur sur les paquets, au Japon on opte comme bien souvent pour la solution technologique.
Comme en France, les buralistes sont censés vérifier l’age des clients pièce d’identité a l’appui, mais comme en France cette régle a du mal a se faire respecter. Et surtout, de nombreux buralistes sont sourds, muets, aveugles, manchots et sans-abris : ce sont des distributeurs automatiques qui trainent aux hasards des rues. C’est donc aussi facile pour un gamin de se procurer une dose de Coca-Cola que de nicotine.
Heureusement la technologie au service de l’Homme va encore faire des miracle puisqu’a partir de cette année il faudra se procurer une carte a puce spéciale pour que le buraliste, de chair ou de fer, vous délivre le précieux goudron en puissance. Cette carte, la Taspo (contraction de tabac et passeport), sera gratuite et il suffira de remplir un formulaire joint d’une photo et d’une pièce d’identité prouvant la majorité (i.e. 20 ans) pour l’obtenir.
On ne sait pas encore si les distributeurs automatiques sauront reconnaitre les clients majeurs de ceux qui ont tout simplement pique la carte de leur grand frère…
C’est évident que cette solution est incontournable. Il faut aller beaucoup plus loin pour protéger nos jeunes ! Je propose un système sous-cutanée pose des la naissance qui délivre des chocs électriques a l’approche d’un distributeur de cigarettes. En plus ce système pourra s’étendre facilement aux bars et aux rayons bière des supermarchés. Ou encore aux revues pornographiques accessibles a bras d’enfant dans tous les combinis du pays.
On pourra peut-être même étendre l’idée a la prévention de la prostitution des mineures prêtes a tout pour acheter du Louis Vuitton.
Il est fort probable que les problèmes des sociétés modernes ne trouveront leur solution que dans un modernisme encore plus pousse.